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Conseils pour choisir un yogourt à la vanille

Par Audrey Parenteau et Clémence Lamarche en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc Ph.D., Dt.P. (Extenso, Université de Montréal) Mise en ligne : 16 janvier 2014  |  Magazine : février 2014

Test - Yogourt vanille - Conseils pour choisir un yogourt à la vanille

Afin de dénicher les yogourts à la vanille les plus intéressants du point de vue nutritionnel, nous avons établi trois principaux critères: les produits ne doivent pas contenir trop de sucre, ils doivent renfermer une bonne quantité de calcium et ne pas contenir d’édulcorant.

Mollo sur le sucre

Il s’agit du critère le plus important pour choisir un bon yogourt. Selon notre analyse, une portion de 3/4 de tasse (175 g) renferme en moyenne 17 g de sucre, dont 9 à 12 g sont présents naturellement dans le lactose. Le reste provient des sucres ajoutés: sucre raffiné ou de canne, dextrose, fructose, miel, caramel ou sirop aromatisé à la vanille, par exemple.Nous avons attribué le titre de «meilleur choix» aux yogourts les moins sucrés de notre palmarès; ils n’en renferment pas plus de 16 g par portion. Nous avons été moins sévères pour les «bons choix», qui peuvent en contenir jusqu’à 20 g, dont environ 8 g de sucre ajouté. Plus de 40 % des yogourts à la vanille analysés ont été disqualifiés en raison de leur teneur trop élevée en sucre. Le plus sucré de notre évaluation en renferme 26 g par portion.

Le plein de calcium

L’apport quotidien recommandé en calcium est de 1 000 mg pour un adulte en santé. Nous avons considéré qu’une portion de yogourt devrait vous fournir 20 % de cette quantité, soit 200 mg, ou l’équivalent de ce qu’apportent deux tiers d’un verre de lait. Les fabricants ont l'embarras du choix, en ce qui concerne les méthodes permettant de préparer du yogourt de type «grec». Certains procédés ont pour effet d'augmenter la concentration en divers éléments nutritifs, dont le calcium, dans le produit final. Cela explique en partie pourquoi près de la moitié de nos produits recommandés sont des yogourts grecs.

Avec ou sans probiotiques?

Près de la moitié des yogourts analysés, dont huit que nous recommandons, s’affichent comme étant une source de probiotiques. Toutefois, les fabricants n’indiquent pas toujours la quantité que leurs produits contiennent. Il est donc difficile de savoir s’ils auront des effets bénéfiques sur votre flore intestinale.

D’autres bonnes options

Soygo et Noix de coco de Yoso, ainsi que Sans produits laitiers de So Delicious, se présentent comme étant des solutions de rechange aux yogourts. Ils sont faits notamment de soya, de noix ou de lait de coco, d’amidon de maïs ou de riz, ainsi que de cultures bactériennes non laitières. N’étant pas de vrais yogourts, ces desserts ne peuvent pas figurer dans notre tableau, mais leur valeur nutritive est équivalente à celle de nos meilleurs ou bons choix.

Approuvé par Weight Watchers... mais pas par Protégez-Vous!

Bien qu’il arbore le logo de Weight Watchers, le yogourt grec à la vanille Source 0 % de Yoplait se disqualifie de notre analyse puisqu’il renferme des édulcorants – du sucralose et de l’acésulfame-potassium –, en plus de ne fournir que 18 % de la VQ en calcium par portion de 175 g.

Les meilleurs choix (portion de 175 g)

  • Sucre: 16 g ou moins
  • Calcium: 200 mg ou plus (au moins 20 % de la valeur quotidienne)
  • Édulcorant: aucun

Les bons choix (portion de 175 g)

  • Sucre: 20 g ou moins
  • Calcium: 200 mg ou plus (au moins 20 % de la valeur quotidienne)
  • Édulcorant: aucun

CORRECTION: La version initiale de notre article laissait entendre que tous les fabricants de yogourts grecs utilisent la même méthode de fabrication, qui consiste à égoutter le produit et à la débarrasser de son lactosérum, afin de concentrer le calcium. Or, il existe plusieurs procédés de fabrication et celui que nous mentionnions ne rend pas le yogourt plus riche en calcium.

Pour faire le meilleur choix à l'épicerie, consultez notre liste de yogourts recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

Photo: Shutterstock

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Santé et alimentation

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