Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(23) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les vins blancs du Québec

Par Mise en ligne : 19 juin 2019  |  Magazine : août 2019

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les vins blancs québécois? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 23 vins blancs québécois vendus entre 14 et 25 $ (prix relevés en avril 2019, incluant les taxes et arrondis au dollar près).

En collaboration avec Marc Chapleau, journaliste spécialisé en vin, nous avons demandé à trois dégustateurs aguerris – Caroline Chagnon, Simon Gaudreault-Rouleau et Jean-Philippe Lefebvre – de goûter, à l’aveugle, 23 vins blancs du Québec. Les dégustateurs ne savaient pas qu'il s'agissait d'un test de produits québécois.

Nous avons fait l’inventaire de l’ensemble des produits offerts dans la section réunissant les vins blancs du Québec sur le site web de la Société des alcools du Québec (SAQ). Pour chaque domaine représenté, nous avons sélectionné un vin de millésime 2017 offert en format de 750 ml et dont l’offre était la plus grande en magasin. À ces produits, nous en avons ajouté deux autres vendus dans des magasins spécialisés ou des supermarchés, identifiés comme les meilleurs vendeurs de cette catégorie selon les détaillants.

Nos «meilleurs» et «bons choix»

Pour réussir à se classer parmi nos «meilleurs choix», les vins blancs québécois devaient obtenir une note globale de 82 % ou plus. De leur côté, les «bons choix» devaient récolter une note globale de 80 ou 81 % et coûter 15 $ ou moins.

Au moment de faire notre étude de prix, en avril 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins un supermarché ou un magasin spécialisé en produits alcoolisés au Québec.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.