Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Lise Bergeron (rédactrice) et Linda Gauthier (chargée de projets)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons les vins blancs québécois? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 28 vins blancs québécois vendus à des prix variant entre 14 et 27 $ (prix relevés en mars 2021, incluant les taxes et arrondis au dollar près; sans égard au millésime).

En collaboration avec Marc Chapleau, expert-conseil en vins et autres boissons alcoolisées, nous avons demandé à trois dégustateurs aguerris – Frédéric Arnould, auteur du blogue Tout sur le vin; Gilles Bois, chroniqueur en vins indépendant; et Marie-Hélène Boisvert, consultante en communication spécialisée en vin – de goûter, à l’aveugle, 28 vins blancs du Québec.

Nous avons fait l’inventaire de l’ensemble des vins blancs québécois sur le site web de la Société des alcools du Québec (SAQ) et des supermarchés. Pour chaque domaine représenté, nous avons sélectionné un vin de millésime 2019 ou 2020 offert en format de 750 ml et dont l’offre était la plus grande en magasin. À ces produits, nous avons ajouté les meilleurs vendeurs, selon les magasins spécialisés contactés (Peluso, Le Marché des Saveurs du Québec et La Maison des Bières).

Nos « meilleurs choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les vins blancs québécois devaient obtenir une note globale de 81 % ou plus.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en mars 2021, tous les produits étaient vendus dans au moins un supermarché ou un magasin spécialisé en produits alcoolisés au Québec.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.