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Par Catherine Crépeau en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc Ph.D., Dt.P. (Extenso, Université de Montréal)

Voici les éléments à considérer pour acheter une trempette santé.

Nos critères de meilleur choix (par portion de 30 g)

• 1 g ou moins de gras saturés et trans
• 85 mg ou moins de sodium

Nos critères de bon choix (par portion de 30 g)

• 2 g ou moins de gras saturés et trans
• 140 mg ou moins de sodium

Gare au sodium!

Les professionnels de la santé ne cessent de nous le répéter, trop de sodium augmente le risque d’hypertension artérielle et autres maladies cardiovasculaires. Et le talon d’Achille des purées de légumineuses reste le sodium. Certes, à peine neuf des 70 produits analysés ont été disqualifiés pour cette raison, mais seules trois trempettes respectent notre critère de « meilleur choix », soit 85 mg de sodium ou moins par portion. La grande majorité des produits évalués se retrouvent plutôt dans la catégorie des « bons choix », qui permet jusqu’à 140 mg (ou 6 % de l’apport maximal tolérable).

Ne vous fiez pas à la mention bio

Comme dans plusieurs catégories de produit, l’allégation « biologique » ne garantit pas un bilan nutritif parfait. Sur les huit produits bio que nous avons analysés, trois ne sont pas recommandés à cause de leur teneur en sodium.

Bon, mais peu rassasiant

Bien que les légumineuses apportent des protéines et des fibres, leurs purées ne contiennent, par portion, pas plus de 2 g de l’une et de l’autre. Il vous faudrait donc en manger une quantité appréciable pour vous rassasier. Si vous comptez consommer plus d’une portion, optez pour un produit parmi les moins caloriques et les moins riches en sodium. Veillez toutefois à ne pas dépasser 240 mg de sodium au total pour votre collation. Si vous choisissez la Trempette Motappa de Gourmet végétarien, par exemple, vous pourriez aller jusqu’à trois portions.

Et les calories?

Allez-y doucement sur les quantités, car une portion d’hoummos ou de baba ganouj ajoute de 40 à 100 calories aux légumes que vous y trempez. La teneur totale en gras (lipides) de ces produits peut surprendre, elle aussi. Elle oscille entre 1 et 9 g par portion, selon les variétés. Mais ce sont surtout de bons gras, de type mono et polyinsaturés. 

Pour savoir quelles trempettes font partie de nos meilleurs choix, consultez notre liste de recommandations ou utilisez notre comparateur de produits.

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