Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Charles Désy (chargé de projet) et Catherine Crépeau (journaliste)

Certains critères sont plus importants que d’autres dans le choix d’un supplément de repas. Découvrez lesquels.

Calories et protéines en tête

Si vous mangez peu « et que vous vous sentez vite rassasié, vous devez consommer un maximum de calories et de protéines par gorgée », suggère Michel Sanscartier, nutritionniste à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Privilégiez alors les suppléments de type « plus de calories », comme le sont nos meilleurs choix, qui en contiennent au moins 350 par portion de 235 ml.

C’est bien connu, des muscles plus forts aident à prévenir les chutes, l’une des principales causes de blessure chez les personnes âgées. Un bon supplément doit donc fournir au minimum 12 g de protéines par portion, provenant au moins en partie du lactosérum. Cette protéine contient de la leucine, un acide aminé qui contribue notamment au maintien de la masse musculaire.

Riche en calcium

Le calcium, à son tour, joue un rôle crucial dans le maintien et la solidité des os de même que dans la prévention de l’ostéoporose. La plupart des produits que nous avons analysés renferment au moins 250 mg de calcium par portion. Cette teneur correspond à 21 % de la valeur quotidienne (VQ) recommandée par Santé Canada pour les personnes de 50 ans et plus. Tous nos meilleurs choix en contiennent même un peu plus, soit 27 %.

D’autres options

Vous n’aimez pas le goût ou la texture de nos meilleurs choix ? Essayez les bons choix, qui fournissent au moins 200 calories par portion. Ce sont des suppléments « hyperprotéinés » qui renferment plus de protéines que nos meilleurs choix (au moins 15 g) et davantage de calcium (29 ou 32 % de la VQ), mais ils ne contiennent pas de lactosérum.

>> Cliquez ici pour consulter notre liste de suppléments de repas recommandés

En bref, les meilleurs choix renferment:

• 350 calories ou plus
• 12 g ou plus de protéines
• du lactosérum
• 21 % ou plus de la valeur quotidienne en calcium

En bref, les bons choix renferment:

• 200 calories ou plus
• 15 g ou plus de protéines
• 21 % ou plus de la valeur quotidienne en calcium

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.