Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quelle dose de sport pour les ados?

Par Catherine Crépeau Mise en ligne : 14 février 2014

Quelle dose de sport pour les ados

Plus un adolescent consacre d’heures à l’activité physique, mieux il se sentira. Il y a toutefois une limite, selon des chercheurs de l’Université Laval qui ont interrogé 1 245 jeunes de 16 à 20 ans.

Ils ont calculé «l’indice de bien-être» des répondants en tenant compte de leur niveau de stress, d’énergie, de fatigue et d’entrain sur une période de deux semaines. Résultat: cet indice atteint son paroxysme chez les ados qui s’entraînent 14 heures par semaine, soit deux fois plus longtemps que ne le recommandent les autorités de santé publique.

À partir de 17,5 heures d’entraînement par semaine, l’indice de bien-être diminue pour se rapprocher de celui des jeunes sédentaires, qui font du sport moins d’une heure par jour.

Pour le directeur de l’étude, le Dr Richard Bélanger, le risque de blessures, la pression qu’ils s’imposent et le manque de repos pourraient expliquer ce résultat chez les jeunes qui s’entraînent de longues heures, souvent à des niveaux compétitifs.

Il espère que ses travaux feront réaliser aux professionnels de la santé qui les suivent qu’un ado en bonne forme physique n’est pas nécessairement un ado en parfaite santé.

Photo: Shutterstock

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation