Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Aliment vedette: le soya

Par Mise en ligne : 13 août 2019

Shutterstock.com

tofu Shutterstock.com

Le soya, c’est beaucoup plus que du tofu! La célèbre légumineuse se décline sous diverses formes : miso ajouté aux soupes, graines rôties en guise de collation, mayonnaise santé, barbotine aux fraises…

Atouts santé

Le haricot de soya s’illustre par sa teneur en protéines en moyenne deux fois plus élevée que celle des autres légumineuses. Ces protéines sont aussi plus complètes, ce qui fait du soya un substitut de premier choix à la viande. Le soya contient des isoflavones, des composés qui pourraient contribuer à ralentir la perte osseuse et à réduire les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.

Cette légumineuse est une excellente source de phosphore, de fer, de manganèse et de cuivre. Elle contient également des prébiotiques, des substances qui favorisent la multiplication des bactéries intestinales bénéfiques, de même qu’une proportion élevée de fibres, qui contribuent à la santé intestinale ainsi qu’à la normalisation des taux de glucose et de cholestérol dans le sang. Le soya pourrait donc favoriser un meilleur contrôle du diabète et la prévention des maladies cardiovasculaires.

De nombreuses recherches associent un régime alimentaire de type asiatique (consommation élevée, 
sur une longue période, de soya, de poisson gras et d’algues, etc.) à une diminution du risque des cancers hormonodépendants, comme le cancer du sein et celui de la prostate. 

Précautions

• Risque d’allergie. 
• Risque de calculs rénaux.

Bien choisir 

Outre les incontournables tofus et boissons de soya, de nombreux produits à base de cette légumineuse sont aujourd’hui offerts sur le marché : soya glacé, yogourt de soya, pouding de soya, fromage de soya, crème de soya, soya fouetté…
Les simili-viandes.

Riches en protéines, faibles en gras et souvent enrichis en vitamine B12, ces produits constituent une solution de rechange intéressante pour les végétariens. Mais ils ne remplacent pas le haricot de soya, un aliment beaucoup plus complet (teneur en fibres, isoflavones, etc.).

Employer le tofu ferme pour les plats sautés et les gril-lades, le mi-ferme pour les soupes, et le soyeux pour les plats de type crème ou pouding. 

Conservation 

Le tofu frais se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Une fois l’emballage ouvert, conserver le tofu dans l’eau. Renouveler l’eau tous les deux jours.

 

Cet article est tiré de notre guide Mieux manger disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.