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Par Catherine Crépeau (journaliste) et Linda Gauthier (chargée de projets)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les soupes ? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons analysé la valeur nutritive de 222 variétés de soupes et potages prêts-à-servir (c’est-à-dire qui ne nécessitent aucun ajout d’eau ou de lait), vendues dans les supermarchés et les magasins d’aliments naturels. Les critères ont été fixés par Protégez-Vous en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc, coordonnatrice d’Extenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal. Les prix ont été relevés en août 2017. 

Nos critères ont été établis sur la base d’une portion de 250 ml (1 tasse), soit la portion de référence suggérée par Santé Canada dans sa nouvelle réglementation sur l’étiquetage nutritionnel publiée en décembre 2016. Les fabricants ont cinq ans pour s’y conformer.

Critères de meilleurs choix :         
Sodium : 350 mg ou moins
Fibres : 4 g ou plus
Édulcorant : aucun

Critères de bons choix :
Sodium : 450 mg ou moins
Fibres : 3 g ou plus
Édulcorant : aucun

Un critère de protéines (7 g ou plus par portion) a été ajouté pour nous permettre de repérer les soupes qui sont assez consistantes pour constituer un repas si on double la portion. Nous avons aussi attribué une note globale à tous les produits. Pour la calculer, nous avons utilisé les principaux critères d'évaluation, soit la teneur en sodium et en fibres, ainsi que la présence d’édulcorant. Nous avons également utilisé des facteurs limitatifs qui font en sorte qu'un produit qui échoue à un des principaux critères voit sa note finale diminuer, même s'il satisfait aux autres critères.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

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