Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Catherine Crépeau (journaliste) et Linda Gauthier (chargée de projets)

Une soupe « santé » devrait être raisonnablement salée et renfermer un minimum de fibres. Nous avons évalué des produits de plusieurs marques, comme Campbell’s, Commensal, St-Hubert, Amy’s, Habitant, etc. Voici nos « bons » et « meilleurs » choix.

Les soupes recommandées

Image of a person

Prêt à faire
le bon choix ?

à partir de 3,75$*

M'abonner

Les produits présentés dans le tableau sont classés par note globale décroissante, et dans l’ordre alphabétique en cas d’égalité. Pour des raisons d’espace, nous présentons uniquement les soupes qui obtiennent la mention « meilleur choix » ou « bon choix ».
Peut convenir pour un repas : Les produits cochés renferment au moins 7 g de protéines. Si on consomme le double de la portion de référence, soit 500 ml, ils peuvent constituer un repas. * : Valeurs arrondies à la décimale près. Où trouver : Groupes commerciaux ou détaillants où le produit était offert lors de nos achats (d’autres supermarchés peuvent aussi le proposer). A : Avril. C : Costco. GL : Groupe Loblaw. GM : Groupe Metro. GS : Groupe Sobeys. W : Walmart.

Et la soupe de Di Stasio?

Depuis novembre 2017, les magasins IGA offrent en exclusivité une soupe aux tomates et au fenouil signée Josée di Stasio. Ce produit, arrivé sur le marché après notre évaluation sur les soupes prêtes-à-servir, n’a pu être analysé à temps pour faire partie du test. Par curiosité, nous l'avons tout de même acheté, afin de le comparer aux autres et déterminer son classement dans notre palmarès.

Résultat: la soupe aux tomates et au fenouil de Josée di Stasio ne se classe ni dans nos meilleurs choix, ni dans nos bons choix. Le principal coupable? Le sel! Avec ses 540 mg de sodium (par portion de 250 ml), ce produit ne respecte pas notre critère de sel (350 mg ou moins pour les meilleurs choix, et 450 mg ou moins pour les bons choix). Il obtient toutefois une bonne note sur le plan des fibres puisqu’il en contient 3 g par portion, comme nos bons choix. Autre point positif: il ne renferme pas d’édulcorant.Finalement, si vous décidez de faire de cette soupe votre repas principal, elle vous laissera sur votre faim. Ses 2 g de protéines ne sont pas suffisants pour vous rassasier longtemps.

 

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par PIERRE LÉVESQUE
    30 Janvier 2018

    Selon votre article sur les soupes, les grands gagnants (à part la soupe maison de mon épouse) sont des marques dont j'ignorais l'existence, bio et tendance, qu'on ne trouve pas partout et si on aime pas les légumineuses, on est foutu... Et on oubli un facteur important: LE GOÛT. Pour en manger, il faut que ce soit bon. Il faut aussi tenir compte qu'on ne mange pas des soupes en conserve (même trop salées) tous les jours, j'espère!

     5
    Par MARIO COTE
    04 Février 2018

    Toutes les soupes recommandées ne se trouvent pas dans nos épiceries, pourtant nous avons les principales chaines représentées sous un nom ou l'autre.

  • Par CLAUDE PERRAS
    10 Février 2018

    Je répète ma question: où sont les données concernant la soupe Habitant?

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    14 Février 2018

    Bonjour Monsieur Perras,
    Merci de votre commentaire. Un problème technique nous empêche de publier ce dossier en utilisant notre outil habituel de comparaison de produits, ce qui nous force à publier uniquement les soupes recommandées. Nous sommes confiants de pouvoir régler ce problème sous peu.
    La soupe Habitant a bel et bien été évaluée. Mais elle ne figure pas dans nos recommandations car elle ne répond pas à nos critères d'évaluation.

     2
  • Par DANIEL MENARD
    08 Février 2018

    comment on fait pour avoir le résultat au complet du classement des soupes???

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    14 Février 2018

    Bonjour Monsieur Ménard,
    Un problème technique nous empêche de publier ce dossier en utilisant notre outil habituel de comparaison de produits. Nous sommes confiants de pouvoir régler ce problème sous peu.