Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment soulager les piqûres d’insectes et de moustiques

Par Protégez-Vous
piqure-insecte siam.pukkato/Shuttersock.com

Si la plupart des piqûres et des morsures de moustiques sont bénignes, d’autres peuvent occasionner des démangeaisons, des douleurs ou des réactions cutanées. Pour les soulager, devriez-vous opter pour la glace, l’hydrocortisone, la calamine, la pramoxine ou la cétirizine? Tour d’horizon des ingrédients à privilégier.

Si la plupart des piqûres et des morsures de moustiques sont bénignes, d’autres peuvent occasionner des démangeaisons, des douleurs ou des réactions cutanées. Pour les soulager, devriez-vous opter pour la glace, l’hydrocortisone, la calamine, la pramoxine ou la cétirizine? Tour d’horizon des ingrédients à privilégier.La peau enfle et rougit un peu. Parfois, une petite démangeaison se fait sentir quelques heure
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Lire l'article
Test
14 crèmes solaires testées

Vous hésitez entre une crème solaire à écran chimique et une autre à écran physique, aussi appelée «crème solaire minérale»? Pour vous aider à choisir la meilleure lotion, nous avons testé 14 crèmes solaires à écran chimique de marques telles Equate, Coppertone et Banana Boat ainsi que 2 crèmes solaires à écran physique fabriquées par les entreprises québécoises Zorah et Attitude.

Lire l'article
Test
Seltzers : 29 produits évalués

Nos experts ont goûté à l’aveugle 29 seltzers, des eaux pétillantes alcoolisées aux saveurs fruitées, dont ceux de marque Bud Light, Coors, Noroi, Oshlag, Smirnoff, White Claw et plusieurs autres. Pour trouver les meilleures boissons à siroter sur votre terrasse cet été, voyez les résultats de notre test.

Lire l'article
Comment choisir un antimoustiques pour le corps?

Vous désirez barrer efficacement le chemin aux moustiques et aux tiques cet été. Or, quel répulsif choisir pour éviter les piqûres? DEET, icaridine, huile d’eucalyptus citronné, huile de soya, citronnelle, huiles essentielles, vêtements imprégnés de perméthrine : les produits sont nombreux, mais pas tous aussi efficaces les uns que les autres!

Lire l'article
Comment soulager les piqûres d’insectes et de moustiques

Si la plupart des piqûres et des morsures de moustiques sont bénignes, d’autres peuvent occasionner des démangeaisons, des douleurs ou des réactions cutanées. Pour les soulager, devriez-vous opter pour la glace, l’hydrocortisone, la calamine, la pramoxine ou la cétirizine? Tour d’horizon des ingrédients à privilégier.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par louise groleau
    26 Juin 2015

    frottez la piqure avec un sou noir

     35
  • Par NICOLAS LAROCHE
    28 Juin 2015

    On a l'impression de lire un résumé d'entrevue avec un médecin ou un pharmacien. C'est adéquat, mais est-ce suffisant?!

    Je m'explique : c'est comme si après l'eau froide, c'est la pharmacie ou rien. Puisque Diane Lamarre est présidente et porte-parole de l'Ordre des pharmaciens du Québec, on peut comprendre la nature des conseils. Malgré la bonne intention de Mme Lamarre et du rédacteur, aurait-on pu s'attendre comme lecteurs à ce que Protégez-Vous, qui connaît bien la notion de Produits de Santé Naturels (PSN), nous donne une VUE D'ENSEMBLE sur les solutions qui se présentent aux consommateurs et dont certaines on prouvé leur efficacité, en dehors des pharmacies "modernes".

    La pharmacie "naturelle" existe depuis des siècles et heureusement, nous avons aujourd'hui les outils scientifiques nécessaires pour en étudier les produits. Il y a des experts dans ce domaine, des ouvrages reconnus, pas seulement des ouï-dire et des impressions.

    Je comprends qu'il s'agit d'une chronique et pas d'un grand dossier, mais il me paraît essentiel que la mission de Protégez-Vous se reflète dans toutes ses publications. Rappelons-en un extrait : "[...] aider les citoyens à se faire une opinion éclairée sur les biens, les services et les enjeux liés à la consommation.[...]"

    Cordialement,

    Nicolas Laroche, Pont-Rouge QC Canada

     26
  • Par Jocelyne Gauvin
    05 Juin 2015

    Quelques feuilles propres de plantain broyées ou mâchées appliquées directement sur les piqûres d'insectes soulagent immédiatement.
    Ces plantes que l'on qualifie de mauvaises herbes font partie de ma pharmacie.

    Vous pouvez vous référer à l'excellent ouvrage de la réputée herboriste Anne Schneider : Je me soigne avec les plantes sauvages,
    publié en 2011 par Les éditions de l'homme.

    Bon été,

    Jocelyne

     17
    Par Jocelyne Généreux
    26 Juin 2019

    même à l'état naturel, le plantain (plante rustique au Québec) qu'on retrouve sur tous les terrains rustiques font la job immédiatement !

     2
  • Par Guy Hanigan
    26 Juin 2015

    Deux onces de pastis, 6 onces d'eau et des glaçons. Vous ne sentirez plus rien après quelques minutes... euh! gorgées.

     9
  • Par Pierre Lachance
    08 Juin 2014

    L"amoniac est très efficace pour soulager la démangeaison. De plus, ce produit dénature les protéines présentes dans la salive du moustique, ce qui réduit le temps de guérison.

     8
    Par MARIE-ANDRÉE MONGEAU
    28 Juin 2015

    Une goutte d'eau de javel, appliquée avec le bout d'un coton-tige fait bien l'affaire...

     1
    Par CLÉMENT VENNE
    08 Juin 2014

    J'ai déjà entendu cette information sur l'ammoniac, mais tous le monde n'en a pas un flacon sous la main. II y a de l'amoniac dans plusieurs produits pour laver les fenêtres (Windex) mais je ne sais pas s'il est conseillé de s'en mettre sur une piqure. A essayer à vos risque.

     11