Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Soins personnels: 1,4-diox-quoi?

Par Julie Leduc Mise en ligne : 15 Juin 2012  |  Magazine : Juillet 2012

Photo: Shutterstock

La nouvelle gamme de produits de soins personnels Attitude de Bio Spectra s’affiche «sans 1,4-dioxane/oxyde d’éthylène cancérigènes».

Ces deux substances, assez courantes, sont «des cancérigènes possibles pour l’humain», confirme Élyse Rémy, porte-parole de l’Institut national d’information en santé environnementale, un groupe de scientifiques qui s’est donné pour mission d’expliquer au grand public les effets sur la santé des produits de synthèse présents dans l’environnement.

«L’oxyde d’éthylène est un composé chimique utilisé pour créer le procédé d’éthoxylation, qui adoucit les produits et les rend plus mousseux. Le 1,4-dioxane est un contaminant qui résulte de ce procédé.»

Il faut se méfier, même s’il n’y a souvent que des traces de ces substances. «Quand on prend un bain ou une douche, les pores de notre peau se dilatent, ce qui peut favoriser l’absorption de divers composés chimiques, dit Élyse Rémy. Et la vapeur diffuse le produit utilisé dans l’air que l’on respire. De plus, l’effet de synergie peut amplifier l’impact d’un produit chimique reçu à petite dose, parce qu’il s’additionne aux autres substances auxquelles on est exposé.»

Alors, on change de marque ou pas? «On devrait le faire au moins pour les enfants, qui sont plus sensibles aux produits chimiques.» Vous pouvez avoir un indice sur la présence possible du 1,4-dioxane et de l’oxyde d’éthylène dans la liste des ingrédients des produits que vous utilisez.

Évitez les ingrédients qui se terminent par «eth» comme laureth, ceux qui commencent par «PEG» (ou polyéthylène glycol), et ceux qui contiennent «xynol». Ils indiquent qu’il y a eu procédé d’éthoxylation. À noter, les produits certifiés biologiques et affichant le logo Écocert ou Biologique Canada ne sont pas contaminés par ces deux substances.