Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Évaluation de 27 cliniques dentaires

Par Charles Désy, Julie Gobeil et Audrey Parenteau Mise en ligne : 12 septembre 2013  |  Magazine : octobre 2013 Shutterstock

Ipad - Soins dentaires - Ca se discute Shutterstock

Nos experts ont analysé les plans de traitement proposés par 27 cliniques dentaires. Voyez les résultats de notre enquête et nos conseils pour vous assurer d'obtenir des traitements dentaires adéquats à prix raisonnables.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 66 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Diane Pineault | 19 avril 2016

    Allez chez le dentiste c'est un peu comme aller au garage avec sa voiture, on sait d'avance qu'on va sûrement se faire rouler. Votre enquête ne fait que le confirmer mais n'apporte pas de solutions. On ne sait toujours pas quel est le juste prix. Un tableau avec prix moyens pour des interventions de bases ; examens, Rx, extractions, etc.. aurait été utile. Pour avoir une 2ième ou 3ième opinion il faut payer une consultation à chaque fois. En ce qui me concerne je n'ai pas d'assurance dentaire.

  • Par Daniel Deschamps | 19 avril 2016

    je me denande pourqoui vous ne nommez pas le nom des cliniques visitées avec leur résultats. Quand il s'agit de commerçants, vous ne vous gênez pas pour tous les nommer.
    Pourquoi cette retenue pour les dentistes???

    Par JOSEPH KACHAMI | 30 mai 2014

    Je suis tout à fait d'accord avec M.Deschamps. Vous auriez même dû citer les dentistes en question.

    journalist Par CHARLES DESY de Protégez-Vous | 22 mai 2014

    En réponse à Mme Godin,

    Pour évaluer les bannières dans le domaine de l’optométrie, nous avons visité ou contacté par téléphone plusieurs succursales afin de connaître par exemple, le prix des services, des montures ou des lentilles. Ces bannières ont en majorité des politiques de prix et des pratiques comparables. Nous pouvons ainsi tirer des conclusions par bannière.

    La situation est différente pour les dentistes qui ne sont pas regroupés (sauf quelques exceptions) sous des bannières. Chaque clinique est donc un cas particulier. Et nous ne pouvons pas généraliser les conclusions obtenues de l’analyse d’un plan de traitement à l’ensemble d’une clinique.

    Par ailleurs, vous trouverez plusieurs renseignements dans le Guide pratique des soins dentaires. Les sections « tarifs » et « exemples de tarifs » pourront vous donner des repères sur la valeur de quelques actes et sur la façon dont une clinique évalue les honoraires.

    Voici le lien : http://www.protegez-vous.ca/soins-dentaires/renseignements-utiles/tarifs.html

    journalist Par CHARLES DESY de Protégez-Vous | 28 décembre 2013

    Bonjour M. Deschamps,

    Étant donné qu'on trouve bien souvent plusieurs dentistes regroupés dans une même clinique, nous n'avons pas publié de noms pour ne pas nuire à la réputation de l'ensemble de la clinique et de son personnel. Rappelons que nous avons analysé le plan de traitement fourni par un dentiste dans un total de 27 cliniques de la région de la Montérégie.

    Le nombre de plans de traitement analysé permet tout de même d'informer nos lecteurs sur des situations inquiétantes qui peuvent se présenter dans toutes les régions.

  • Par Michel Vachon | 19 avril 2016

    Je tiens à vous remercier d'avoir procédé à cette enquête. Ceci étant dit, j'ai été outré de certaines révélations du rapport. Premièrement, il est inconcevable qu'on refuse de rendre public le répertoire des tarifs; c'est une porte grande ouverte sur les abus. À cet effet, je tiens à rappeler que très peu de québécois ont le privilège d'avoir une assurance dentaire et que, pour la plupart, l'entièreté des paiements provient de leur poche. De plus, il est bon de rappeler, que la mission première de tout ordre professionnel (incluant celui des dentistes) est la protection du public et non l'enrichissement de ses membres. Deuxièmement, comment se fait-il, puisqu'il existe une telle liste de prix, qu'il y ait tant d'écart pour un même service? J'ai consulté dernièrement pour le remplacement d'une incisive par un implant: $3000!!!! en me laissant entendre qu'il ne servait à rien d'aller ailleurs puisque tous les dentistes "doivent" suivre la liste et ne peuvent offrir des tarifs inférieurs. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces "professionnels de la santé" ont un examen de conscience à faire.

    journalist Par CHARLES DESY de Protégez-Vous | 30 mai 2014

    Bonjour M. Vachon,

    D'abord, si vous avez des inquiétudes concernant la chirurgie en question, vous pouvez obtenir un 2e avis. Le montant est important et un autre dentiste pourra confirmer l'avis de votre dentiste ou vous proposer d'autres alternatives.

    Cela dit, le Guide des tarifs est bel et bien un « guide » et les dentistes n'ont pas l'obligation d'appliquer les mêmes tarifs. Votre dentiste ne vous a pas bien renseigné à ce sujet. Nous avons d'ailleurs constaté de prix pour des travaux similaires.

  • Par am marleau | 16 janvier 2014

    La copine de mon fils (22 ans) et sa famille consultaient un dentiste de plus de 70 ans qui leur faisait un traitement au fluor à chaque visite... Cherchez l'erreur. Je les ai référés à mon dentiste qui les traite depuis un an. Combien d'adultes ont reçu du fluor de ce dentiste?

    Par Daniel Deschamps | 30 mai 2014

    peut-être était-elle entre meilleures mains avec son dentiste de 70 ans que celui que vous lui avez référé. Le débat sur le fluor est loin d'être unanime et les gouvernements s'interrogent encore à savoir s'il faut fluorer l'eau au Québec.
    à 70 ans, son argent est fait et l'équipement probablement payé.
    Moins de pression à proposer toutes sortes de traitements plus ou moins nutiles.

  • Par Janie Audrey Ialongo | 19 avril 2016

    Est-il possible de se procurer une liste des prix auxquels on devrait s'attendre pour les divers traitements dentaires? Si le client était informé, un peu comme chez le concessionnaire automobile, du prix raisonnable auquel il s'expose, il serait mieux avisé de prendre une décision face aux propositions de traitements il me semble.

    journalist Par Audrey Parenteau de Protégez-Vous | 01 octobre 2013

    Bonjour Mme Ialongo,
    Merci pour votre commentaire. Comme nous le mentionnons dans l'article, la bible des dentistes, le Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires de l'ACDQ, sur lequel peuvent se baser les dentistes pour fixer leurs prix, est difficilement accessible au public. Par ailleurs, les dentistes sont libres de suivre ou non ce guide. Le mieux est de vérifier auprès de votre compagnie d'assurance si les prix proposés par votre dentiste correspondent à ses barèmes de remboursement.
    Merci