Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(14) Produits

(0) Fiches

Méthodologie

Par Linda Gauthier Mise en ligne : 06 novembre 2017  |  Magazine : décembre 2017

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les sodas et les sirops toniques? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons demandé à trois dégustateurs aguerris – Alain Bélanger, Élyse Lambert et Marc Chapleau – de dégustergoûter, à l’aveugle, 14 sodas et sirop toniques.

Nous avons sélectionné six sodas toniques, comprenant dont des produits classiques, un produit québécois et une un de marque maison. À cette liste s’ajoutent six sirops toniques québécois et deux sirops toniques d’une autre provenance, tous sans saveur particulière. Tous les produits étaient vendus dans au moins une épicerie, un magasin d’aliments naturels ou un magasin spécialisé au moment d’effectuer notre test, au début du mois de juillet 2017.

Pour procéder à la dégustation des sirops, nous avons suivi les proportions de mélange avec de l’eau gazéifiée que suggéraient les fabricants. Dans le cas où plus d’une mesure d’eau gazéifiée était indiquée, nous avons pris la plus grande.

Afin de calculer le prix pour 100 ml après dilution pour les sirops, nous avons tenu compte du volume et du prix de l’eau gazéifiée à ajouter, soit 1,99 $ pour 750 ml – toujours selon les proportions indiquées par le fabricant –, dans le but d’utiliser la bouteille de sirop en entier.

Pour être désignés «meilleurs choix», les produits devaient obtenir une note de 86 % ou plus. Nos «bons choix» devaient récolter 82 % ou plus et coûter 1,05 $ ou moins les 100 ml après dilution. Les prix ont été relevés en juillet 2017.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés. 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.