Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Mathilde Roy (journaliste) et Capucine Cloutier (chargée de projets)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les seltzers à base de malt ou de vodka? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 29 seltzers à base de malt ou de vodka vendus à des prix variant de 3 $ à 29 $ selon le format testé (prix relevés en février 2022, incluant les taxes et arrondis au dollar près).

En collaboration avec Marc Chapleau, expert-conseil en vins et autres boissons alcoolisées, nous avons demandé à trois dégustateurs dotés d’une expérience en mixologie – ; Kathleen Mc Neil, sommelière et professeure de sommellerie à ITHQ; et Olivier Deschamps Band, finissant du programme Formation internationale en service et sommellerie de l’ITHQ – de goûter, à l’aveugle, 29 seltzers.

Nous avons sélectionné les seltzers les plus populaires sur le marché et dont le taux d’alcool est de 4 à 5 %. Nous avons testé les saveurs les plus populaires telles que framboise, mangue ou citron par exemple.

Nos « meilleurs choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les seltzers devaient obtenir une note globale de 71 % ou plus.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en février 2022, tous les produits étaient vendus soit à la SAQ, dans les épiceries ou magasins de bières spécialisés, en succursale ou en ligne.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Lire l'article
Test
14 crèmes solaires testées

Vous hésitez entre une crème solaire à écran chimique et une autre à écran physique, aussi appelée «crème solaire minérale»? Pour vous aider à choisir la meilleure lotion, nous avons testé 14 crèmes solaires à écran chimique de marques telles Equate, Coppertone et Banana Boat ainsi que 2 crèmes solaires à écran physique fabriquées par les entreprises québécoises Zorah et Attitude.

Lire l'article
Test
Seltzers : 29 produits évalués

Nos experts ont goûté à l’aveugle 29 seltzers, des eaux pétillantes alcoolisées aux saveurs fruitées, dont ceux de marque Bud Light, Coors, Noroi, Oshlag, Smirnoff, White Claw et plusieurs autres. Pour trouver les meilleures boissons à siroter sur votre terrasse cet été, voyez les résultats de notre test.

Lire l'article
Comment choisir un antimoustiques pour le corps?

Vous désirez barrer efficacement le chemin aux moustiques et aux tiques cet été. Or, quel répulsif choisir pour éviter les piqûres? DEET, icaridine, huile d’eucalyptus citronné, huile de soya, citronnelle, huiles essentielles, vêtements imprégnés de perméthrine : les produits sont nombreux, mais pas tous aussi efficaces les uns que les autres!

Lire l'article
Comment soulager les piqûres d’insectes et de moustiques

Si la plupart des piqûres et des morsures de moustiques sont bénignes, d’autres peuvent occasionner des démangeaisons, des douleurs ou des réactions cutanées. Pour les soulager, devriez-vous opter pour la glace, l’hydrocortisone, la calamine, la pramoxine ou la cétirizine? Tour d’horizon des ingrédients à privilégier.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par FELIX PLANTE
    18 Mai 2022

    Il n'y a aucune information pertinente sur cette page.
    Dire que les meilleurs choix ont une bonne note n'explique en rien pourquoi ils ont obtenus cette note, ce qui semble pourtant être le but d'une telle page.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    19 Mai 2022

    Bonjour Monsieur Plante,
    Tel que mentionné dans l’article, les dégustateurs, qui sont des connaisseurs en vins et autres boissons alcoolisées, se sont basés sur les critères suivants :
    L’équilibre entre l’acidité, la sucrosité, l’effervescence et l’amertume des seltzers, ainsi que la qualité des arômes, qui devaient être à la fois éclatants et les plus naturels possibles.
    En cliquant sur "Voir les résultats du tests", vous pourrez voir, sur chaque fiche de produit, les commentaires des juges.