Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(6) Articles

(57) Produits

(0) Fiches

Saucisses à hot-dog recommandées

Par Catherine Crépeau et Clémence Lamarche en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc Ph.D., Dt.P. (Extenso.org Université de Montréal) Mise en ligne : 08 juin 2015  |  Magazine : juillet 2015

Seules trois saucisses – toutes végétariennes – sont dignes d’être recommandées.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 19 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Geneviève Brousseau | 26 juillet 2015

    J'avoue que j'étais très sceptique par rapport à ces 3 uniques sortes de saucisses recommandées... au tofu!!!! Je me suis dit que ça dénaturerait complètement le traditionnel hot-dog, que ce serait préférable de manger une fois très de temps en temps un bon vieux hot-dog aux saucisses grasses, salées et sans protéines ou presque. Car c'est bien beau la santé, mais que dire du goût? Malgré tout, je me suis prêtée au jeu d'y goûter (aux Tofu Dogs d'Yves Veggie Cuisine), et étonnamment, la similitude avec les bonnes vieilles saucisses est surprenante! Le goût est bon, et une fois dans le pain avec les condiments, on s'y méprendrait. Mon conjoint et sa nièce de 10 ans étaient du même avis. Pas mauvais du tout. Et elles sont bien plus rassasiantes que les traditionnelles (à cause de la teneur en protéines j'imagine). Mangées telles quelles par contre, la texture est un peu plus caoutchouteuse, plus sèche. Elles n'ont pas la même tendreté et ne fondent pas dans la bouche comme les traditionnelles. Malgré tout, ce n'est pas mauvais et dans un hot-dog on ne voit presque pas de différence, donc bon produit à essayer.

  • Par FRÉDÉRIC CHEVRETTE | 03 juillet 2015

    J'ai été très déçu de lire dans votre revue la mention que les saucisses fumées contiennent des organes tels que la langue et l'œsophage et sous-entend que plein d'autres organes rebutants puissent s'y retrouver... Je travaille pour une compagnie de charcuteries reconnue et je peux vous affirmer qu'il n'y aucun de ces sous-produits. La viande provient effectivement de retailles à faible valeur commercialisable, mais de la bonne viande tout de même. Concernant le sang, il est encore parfois utilisé, par exemple pour faire du boudin, un mets très apprécié de plusieurs. L'utilisation du cœur est par contre très répandue, puisque celui-ci est un muscle, tout comme n'importe lequel muscle (=viande) de l'animal. Bien sûr les charcuteries sont des produits gras et salés, mais c'est la nature même du produit et c'est ce qui fait leur bon goût! Il n'y a vraiment aucun mal à en savourer de temps en temps.

    Par Camille Bentkowski | 02 novembre 2015

    Entièrement d'accord! Merci d'en faire mention.

  • Par Marie Trudel | 31 juillet 2015

    La délicieuse solution : Des bâtonnets de tofu ferme, coupés dans la longueur du bloc de tofu, marinés 20 minutes à deux heures au frigo, dans une seule cuillère à thé de fumée liquide (ouip! 3,50 $, les 150 ml, on fait du chemin - en épicerie, moi chez PA) et trois à quatre cuillères à soupe d'eau. Tournez les bâtonnets quelques fois. Puis comme vous voulez, à la poêle huilée, au four ou sur le BBQ étalés sur une plaque huilée, sur une assiette, au micro-ondes 5 min. Salez ensuite. Des années que je fais ça. Pas cher, pas gras, pas salé et surtout bien meilleur!

  • Par DONALD LEGAULT | 10 juillet 2015

    Que faites-vous du critère goût? Je m'en fou du facteur santé qu'en je veux un hot dog à l'occasion. Laquelle est la plus juteuse? La plus fumée? Très deçu.

    journalist Par Jade Gariépy de Protégez-Vous | 01 juillet 2015

    Bonjour M. Legault,
    Merci pour votre commentaire. Nous sommes bien conscient que le goût est un critère important dans le choix des aliments que vous mettez dans votre assiette. Seulement, il est difficile d'en faire un critère puisque le goût reste propre à chacun. Nous avons donc choisi de vous présenter les produits qui nous semblent les plus santé et de vous laisser décider lequel satisfera votre palais.

  • Par MARCEL BEAUREGARD | 02 juillet 2015

    Bonjour,
    Il aurait été intéressant de voir le classement des meilleures au
    moins bonnes comme dans les autres tests que vous effectués.
    Cela nous auraient permis de voir lesquelles sont les meilleures parmi les moins bonnes. Également ces tests sont en fonction des nouveaux critères pour notre santé. Merci de penser à notre santé.

    journalist Par Jade Gariépy de Protégez-Vous | 03 juillet 2015

    Bonjour M. Beauregard,
    Merci pour votre commentaire. Pour votre information, en cliquant sur le lien «Comparez toutes les saucisses à hot-dog évaluées» dans le sommaire du dossier, vous aurez accès aux fiches détaillées de l’ensemble des produits de notre analyse (y compris les saucisses non recommandées) et pourrez ainsi comparer entre elles les valeurs nutritionnelles (quantités de protéines, de sodium, de lipides, etc.) des saucisses qui vous intéressent.