Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Audrey Parenteau
Test - Riz assaisonnes - Nos conseils pour choisir une marque de riz assaisonné


Sodium: maximum 240 mg par portion de 45 g

Pris en trop grande quantité, il favorise l’hypertension, et donc les problèmes cardiaques. Selon Santé Canada, l’apport quotidien en sodium ne devrait pas dépasser 2 300  mg. Nous avons placé la barre haut pour les meilleurs choix : ils ne devaient pas fournir plus de 240 mg de sodium, soit le tiers de la quantité maximale pour un repas complet. Un seul produit de notre évaluation respecte ce critère. Nos bons choix en contiennent au plus 360 mg, ce qui correspond plutôt à la moitié de la quantité indiquée pour un repas. À l’opposé, le pire produit de notre sélection en renferme 1 151 mg. Les riz préparés, qu’il suffit de réchauffer, ont tendance à être plus salés. En effet, ils contiennent en moyenne 567 mg de sodium par portion alors que les riz secs en comptent plutôt 460 mg.

Gras saturés et trans: maximum 1 g par portion de 45 g

Comme eux aussi ont des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire, il est conseillé d’en consommer le moins possible. Nous considérons donc que les meilleurs choix ne devraient pas en renfermer plus de 1 g par portion, et les bons choix, pas plus de 1,5 g. Une seule des variétés recommandées n’en compte pas du tout. Les fabricants suggèrent souvent d’ajouter du beurre, de la margarine ou de l’huile aux produits vendus secs. Privilégiez les huiles végétales, par exemple l’huile d’olive, un bon gras qui ne contient aucun sodium.

Gare au sucre!

La plupart des riz assaisonnés contiennent entre 0 et 6 g de sucre par portion, ce qui est raisonnable. Attention cependant aux riz qui se présentent comme des repas complets et s’accompagnent de sauces. Celles-ci font monter en flèche la teneur en sucre des produits!

Quant aux produits rassasiants...

Nous avons trouvé sur le marché 14 riz assaisonnés qui font partie d’une catégorie à part, puisqu’ils se présentent comme des repas complets. Aucun de ces produits ne répond toutefois à nos critères. Les coupables ? Les protéines, qui manquent à l’appel, et le sodium, présent en trop grande quantité. Pour être rassasiant, un repas doit contenir au moins 15 g de protéines. Or, seulement trois variétés respectent ce critère : Poulet rôti et riz sauvage, Riz frit au poulet et Poulet style Santa Fe, tous de la marque Uncle Ben’s (Bistro). Ils pourraient vous soutenir jusqu’au prochain repas, mais leur apport élevé en sodium (entre 1 200 et 1 250 mg par portion) les écarte de notre classement. Nous avons donc exclu cette catégorie de produits de notre tableau des recommandations.

En résumé

- Les meilleurs choix renferment 240 mg ou moins de sodium et 1 g ou moins de gras saturés et trans (portion de 45 g de riz sec ou 140 g de riz préparé)
- Les bons choix renferment 360 mg ou moins de sodium et 1,5 g ou moins de gras saturés et trans (portion de 45 g de riz sec ou 140 g de riz préparé)

Pour faire le bon choix à l'épicerie, utilisez notre comparateur de produits ou consultez notre liste de riz recommandés.

Photo: Shutterstock

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Élaine Beausoleil
    09 Juin 2013

    Je suis surprise que le riz Basmatti d'Uncle Ben's Bistro Express ne soit pas en PREMIÈRE PLACE - QUALITÉ PRIX car:

    2.3 g de gras trans, saturés et lipides au total, par portion de 90g (125ml)
    10 mg de sodium par portion!
    1 g de sucre par portion!

    prêt en moins que 2 mins et au prix de $2.79!...MON CHOIX!

     9
  • Par Marie-Thérèse Lévesque
    17 Mai 2013

    D'accord avec toi Élaine.

     3
  • Par Johanne Palardy
    24 Juillet 2013

    Depuis que j`ai vu l`émission l`Épicerie qui parlait d`une forte concentration d`arsenic dans le riz, j`ai cessée d`en manger !!

     2
  • Par jacques BARTHOMEUF
    09 Mai 2013

    Si le sel et le taux de gras satures sont les seuls criteres de choix, il me semble qu'un feuille de papier de mon imprimante serait gagnante a tous les coups. Il y a quand meme des criteres plus pertinents pour les choses qui se mangent.

  • Par ROXANNE COUTURE
    09 Mai 2013

    Je suis également d'accord avec Élaine. Mais je crois qu'ici on ne parle que de riz assaisonnés alors que le riz basmati d'Oncle Bens de l'est pas.