Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le rince-bouche Crest Pro-Santé n'est pas sans tache

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 07 Août 2008 Réjean Poudrette

Réjean Poudrette

Certaines personnes ont remarqué l’apparition de taches brunes sur leurs dents, que certaines ont dû faire enlever par un dentiste.

«Il tue les germes sans la sensation brûlante de l’alcool», clament les publicités du rince-bouche Crest Pro-Santé. Sauf qu’après l’avoir utilisé, des personnes ont remarqué l’apparition de taches brunes sur leurs dents, que certaines ont dû faire enlever par un dentiste. 

La porte-parole de Crest Pro-Santé, la Dre Maryam Adibfar, se fait rassurante. «C’est tout à fait normal. Les germes tués par l’ingrédient actif du produit peuvent laisser un film sur les dents, ce qui crée l’apparence de taches chez environ 1 % des gens, surtout ceux qui consomment du café, du vin ou du tabac. Une bonne hygiène dentaire devrait suffire pour qu’elles partent d’elles-mêmes», explique-t-elle.

Elle précise que le produit satisfait aux normes de Santé Canada, et que les rince-bouche qui combattent la plaque et la gingivite peuvent laisser de telles taches.

L’Association dentaire canadienne – qui a approuvé le produit – confirme que ce genre d’effet secondaire est possible. 

Le fabricant Procter & Gamble n’a reçu aucune plainte au Canada, mais ce n’est pas le cas aux États-Unis, où le site Internet de Crest comporte une section complète destinée aux utilisateurs préoccupés. Inquiet? Posez vos questions à Crest, au 1-800-285-9139.

>> À lire aussi: Ce qu'il faut savoir à propos du blanchiment des dents