Emménager en résidence privée ou dans un CHSLD
Par Protégez-Vous Mise en ligne : 01 Août 2016

Aller vivre dans une résidence pour personnes autonomes ou semi-autonomes ou déménager dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) n’est pas une décision facile, d’où l’importance de bien se renseigner avant d’entamer les démarches.
Les résidences du secteur privé pour personnes autonomes et semi-autonomes sont de plus en plus nombreuses au Québec. Chaque résidence est unique et les services offerts varient beaucoup d'un établissement à un autre. Pour dénicher la résidence idéale, il faut donc «magasiner»! Quant aux CHSLD, plusieurs personnes ignorent les démarches à entreprendre pour pouvoir y emménager. À quoi devez-vous vous attendre? Comment vous préparer? Aurez-vous votre mot à dire? Essayons d’y voir plus clair.
À noter: ce dossier a initialement été publié dans notre guide «Aide aux aînés» écrit en partenariat avec l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Auteurs: Michèle Sirois, chargée de projet (section sur les résidences privées) et Geneviève Ouellette, travailleuse sociale (section sur les CHSLD).

Votre bébé vient à peine de naître qu’il faut déjà penser à son suivi médical. Trouver un médecin pour faire régulièrement son bilan de santé et répondre à vos questions peut s’avérer laborieux, alors que les pédiatres ont comme directive de se concentrer sur les enfants qui éprouvent de sérieux problèmes de santé. Mais il existe des solutions.

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, les virus circulent davantage. C’est le cas de la COVID-19, mais aussi de l’influenza qui fait un retour ce printemps après une saison plutôt calme.

La ménopause peut s’accompagner de bouffées de chaleur, d’insomnie, de troubles de l’humeur et d’autres malaises plus ou moins intenses. Ce passage prend pour vous la forme d’une odyssée difficile? Certains traitements peuvent vous soulager, notamment ceux qui sont à base d’hormones classiques ou d’hormones bio-identiques. Voyez le pour et le contre de différentes options.

Votre petit verre d’alcool quotidien n’est peut-être pas aussi bénéfique que vous le croyez. Faut-il pour autant vous abstenir de boire?