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Mal soigné? Sachez quels sont vos recours

Par Catherine Crépeau
Porter plainte contre un établissement de santé shutterstock.com

Vous désirez porter plainte contre un établissement ou un professionnel du réseau de la santé ? Voici les démarches à suivre pour vous faire entendre.

Attente interminable à l’urgence, résultats d’examen égarés, résidants de CHSLD forcés de manger rapidement pour accommoder les préposés… de telles situations font régulièrement la manchette. Le plus récent rapport de la protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain, déposé en septembre 2015, n’était pas tendre envers le réseau de la santé: soins d&rsquo
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14 crèmes solaires testées

Vous hésitez entre une crème solaire à écran chimique et une autre à écran physique, aussi appelée «crème solaire minérale»? Pour vous aider à choisir la meilleure lotion, nous avons testé 14 crèmes solaires à écran chimique de marques telles Equate, Coppertone et Banana Boat ainsi que 2 crèmes solaires à écran physique fabriquées par les entreprises québécoises Zorah et Attitude.

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Seltzers : 29 produits évalués

Nos experts ont goûté à l’aveugle 29 seltzers, des eaux pétillantes alcoolisées aux saveurs fruitées, dont ceux de marque Bud Light, Coors, Noroi, Oshlag, Smirnoff, White Claw et plusieurs autres. Pour trouver les meilleures boissons à siroter sur votre terrasse cet été, voyez les résultats de notre test.

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Comment choisir un antimoustiques pour le corps?

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Comment soulager les piqûres d’insectes et de moustiques

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  • Par Roland Berger
    10 Février 2016

    Tous les citoyens qui, comme moi, sont orphelins de médecin de famille devraient poursuivre le gouvernement pour négligence. Mais nous n'avons pas les ressources pour le faire. Les riches ? Ils n'ont pas besoin du gouvernement.

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  • Par Carole Tremblay
    22 Janvier 2016

    Pour ma part, j'écris via le courrier électronique....au ministre de la Santé et à chaque fois, je reçois non seulement un accusé réception mais ma plainte va directement où moi je ne serais la faire suivre. Souvent lorsque j'ai un rendez-vous, j'entends les gens se plaindre constamment mais la plupart du temps, cela donne un bon soulagement mais n'apporte rien de concret alors on m'a donné un jour un excellent conseil: plaignez-vous madame qu'on m'a dit car c'est la seule et réelle façon de faire changer les choses. C'est ce que je mets en pratique à chaque fois que je constate que ce que je vis n'a pas de bon sens et croyez-moi, cela donne des résultats car plus nous nous plaignons de situations conflictuelles, et plus l'hôpital concerné le *sait* clairement parce que beaucoup de gens se plaignent. À ce moment-là, les administrateurs constatent qu'il y a des changements à apporter. Mais si vous vous plaignez à tout et chacun dans la salle d'attente sans jamais vouloir vous impliquer pour *écrire* une plainte, vous attendrez très longtemps que les choses changent.

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  • Par Nicole Bourcier
    08 Janvier 2016

    Mon médecin me donne une prescription pour prendre rendez-vous avec un dermatologue. J'appelle à la clinique Jacques-Cartier à Longueuil pour prendre un rendez vous. On m'informe que je dois téléphoner le 16 décembre car il auront la nouvelle cédule du médecin.
    Le 16 décembre, je téléphone à la clinique pour mon rendez-vous. J'ai du téléphoner au moins 25 fois sans arrêt. Malheureusement la ligne est toujours occupé. Je me dis que ça n'a pas de sens et je me rends à la clinique pour prendre un rendez-vous. La secrétaire me répond que je dois téléphoner le 16 mars. Je lui dis qu'on m'a avisé de prendre rendez vous le 16 décembre. Elle me regarde et me dit, je regrette c'est complet, veuillez nous contacter le 16 mars.Je considère que cette façon d'agir est ridicule. A t'on le droit de se faire soigner au Québec. C'est la question que je me pose.A d'autres cliniques on me répond que l'on ne prend plus de client. C'est triste n'est ce pas? C'est ce que nous vivons dans notre belle province.
    Merci et bonne journée.

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  • Par Jacinthe Thériault
    08 Janvier 2016

    Pour ajouter à votre commentaire très pertinent, madame, dans chaque région du Québec, il y a un organisme indépendant du réseau de la santé et des services sociaux Les Centres d’assistance et d'accompagnement aux plaintes. Vous avez besoin d'un service professionnel pour de l'aide, de l'information, pou du soutien à la rédaction de votre plainte, pour un accompagnement avec les personnes concernées par votre démarche, etc..SERVICE GRATUIT ET CONFIDENTIEL
    un seul numéro sans frais 1-877-767-2227 Site web; www.fcaap.ca

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    Par Pierre Tanguay
    31 Janvier 2017

    Faut faire attention avec ces "CAAP" partout en province. Plusieurs reçoivent la formation du centre hospitalier de la région en la personne du bureau du Commissaire local ou régional. Ils travaillent en symbiose. Posez 2-3 questions à l'intervenant basées sur la loi S-4.2 (Très courte comparée à d'autres) et si l'individu patine... Trop souvent. Le Commissaire n'est pas là pour causer des remous.

  • Par JEAN-CLAUDE RACICOT
    08 Janvier 2016

    je n,ai pas de medecin au quebec,ca fais des annee et mon epouse a perdu son medecin ,il y a deja trois ans et aucune nouvelle d'un remplacant,depuis.Pour renouveler ses prescritions,elle va chez appletree a Ottawa et paie son $ 69.00 Sait ca les bon services du Quebec.jean claude

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