Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Recette: thé Chaï

Par Protégez-Vous
shutterstock_1679681866

Voici une recette de thé Chaï délicieuse (et moins coûteuse!) que les préparations vendues dans les épiceries.

Ingrédients

250 ml de lait (1 tasse)
20 ml de sucre (4 c. à thé)
5 ml de cannelle (1 c. à thé)
2 ml de gingembre (½ c. à thé)
1 ml de coriandre (¼ c. à thé)
1 ml de cardamome (¼ c. à thé)
clou de girofle et noix de muscade moulus (1 pincée chacun)

Préparation

• Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients. Amener à ébullition. Laisser bouillir deux minutes en remuant.

• Verser le lait épicé dans l’infusion de thé (vert ou noir selon le goût) et servir immédiatement.

ligne

Après l’eau, le thé est la boisson la plus populaire sur la planète. Peu calorique, riche en antioxydants, le précieux liquide se prépare selon un rituel bien précis si on veut profiter pleinement de ses bienfaits. Vert ou noir?

Atouts santé

Les flavonoïdes et les catéchines, des antioxydants qu’on trouve en grande quantité dans le thé, pourraient contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Ils pourraient aussi avoir un certain effet protecteur contre d’autres maladies associées au vieillissement, comme le cancer. Certaines études ont par exemple démontré que la consommation de 300 ml et plus de thé vert entraînait dans les heures suivantes une augmentation significative de l’activité antioxydante du sang. Fait étonnant : le thé aiderait à freiner l’apparition de la carie dentaire.

Cela dit, certains composants du thé peuvent diminuer l’absorption du fer par l’organisme. Pour éviter ce problème, respecter un intervalle d’une à deux heures entre le repas et la consommation de thé.

Précautions

Le thé contient de la caféine, aussi appelée théine. C’est elle qui peut provoquer des effets indésirables sur l’organisme : troubles digestifs, irritabilité, nervosité ou encore altération du rythme cardiaque.


Risque d’interaction avec un anticoagulant.

Risque de calculs rénaux.

Le saviez-vous?

Après usage, les feuilles de thé peuvent être déposées sur la terre des plantes intérieures, qu’elles contribueront ainsi à engraisser.

Bien choisir

Privilégier le thé en feuilles, généralement de bien meilleure qualité que le thé en sachet. Et l’acheter en petites quantités, afin de profiter au maximum de la fraîcheur du produit.

Outre les thés verts et noirs, on trouve aussi des thés oolong (semi-fermentés) et, plus rarement, des thés blancs, dont les feuilles sont simplement flétries puis séchées.

À éviter

Les boissons au thé vert. Très tendance, ces produits contiennent le plus souvent beaucoup de sucre et très peu d’antioxydants (de 10 à 100 fois moins qu’un thé infusé, selon une étude).

Conservation

Dans un contenant étanche, au frais, au sec, à l’abri de la lumière et de toute substance fortement odorante (ce qui pourrait altérer sa saveur). Ne pas réfrigérer, à moins que le thé ait été emballé spécialement à cette fin.

Vert ou noir?

En raison de sa concentration en catéchines, le thé vert a une plus grande activité antioxydante que le thé noir. Les termes «vert» et «noir» ne désignent pas deux espèces différentes, mais bien le procédé de transformation.

Les feuilles du thé vert sont torréfiées, roulées puis séchées. Dans le cas du thé noir s’ajoute une étape de fermentation des feuilles, qui dégrade une partie des catéchines.

D’autres facteurs influencent l’activité antioxydante du thé, notamment sa fraîcheur et le temps d’infusion. Ainsi, d’après une étude, un thé vert infusé moins de cinq minutes renfermerait seulement 20 % des catéchines qu’il pourrait contenir s’il était infusé de huit à 10 minutes.

Le thé vert contiendrait moins de caféine que le thé noir.

La préparation du thé

Les ingrédients

On met généralement environ 2,5 g de thé par tasse.

Utiliser une eau pure et inodore, comme une eau de source. Éviter l’eau distillée, qui donne une infusion fade.

La théière ou la tasse

Veiller à ce que la théière ou la tasse soit assez grande pour que les feuilles se déploient parfaitement, sinon l’infusion sera fade. Réchauffer au préalable la théière ou la tasse en la rinçant à l’eau bouillante.

La température de l’eau

• Thé noir et thé oolong : presque bouillante (95 °C ou 200 °F).

• Thé vert et thé blanc : de 70 à 80 °C (de 160 à 180 °F). Une eau plus chaude brûlera littéralement les feuilles tendres du thé vert ou du thé blanc.

Afin de préserver sa richesse en oxygène – qualité essentielle pour obtenir un bon thé –, l’eau doit être amenée doucement à ébullition. On laisse ensuite reposer jusqu’à l’obtention de la température désirée. La première fois, utiliser un thermomètre culinaire pour évaluer le temps de refroidissement.

La durée de l’infusion

Elle peut varier considérablement d’un thé à l’autre. Généralement, les thés noirs et les thés oolong supportent une infusion de trois à sept minutes, tandis que les thés verts ne devraient pas être infusés plus de trois minutes. Au-delà, ils deviennent astringents et amers. C’est le prix à payer si on veut profiter du potentiel antioxydant du thé vert, qui atteint son maximum après de 8 à 10 minutes d’infusion.

D’autres suggestions culinaires

Thé glacé. Préparer l’infusion de thé en doublant la quantité de feuilles normalement utilisée. Verser dans un pot rempli de glaçons. Autre possibilité : laisser le thé infuser dans de l’eau froide pendant de huit à 12 heures, au réfrigérateur, avant de filtrer.

Faire gonfler des fruits séchés (abricots, raisins, pruneaux, dattes) dans une infusion de thé noir ou oolong et les ajouter à une salade de fruits frais. Pour varier, utiliser un thé parfumé au jasmin, à la rose ou au zeste d’orange.

Cet article est tiré de notre guide Mieux manger disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne.

Lire l'article
Comment bien choisir un tire-lait

Avec la naissance de bébé, il se peut que vous ayez besoin d’acheter un tire-lait. Manuel ou électrique? Simple ou double? Plusieurs modèles offrant diverses options existent, et à différents coûts. Voici ce que vous devez savoir avant d’arrêter votre choix.

Lire l'article
Guide d'achat
Guide d’achat : boutons d’alerte

Nous avons sélectionné 8 fournisseurs de boutons d’alerte, offrant deux à trois types de boutons chacun (le bouton de base, le bouton avec détecteur de chute et le bouton GPS) susceptibles de bien répondre à vos besoins. Parmi les fournisseurs sélectionnés, vous trouverez Telus, Philips Lifeline, Protection CSL, SecurMedic et bien d’autres.

Lire l'article
Tout ce qu’il faut savoir pour vieillir à la maison

La pandémie de COVID-19 a poussé bon nombre de personnes à vouloir couler leurs vieux jours à la maison. Une perspective qui ne va pas sans une bonne planification. Vous vous demandez par quel bout commencer? Voici les options qui vous permettront de profiter le plus longtemps possible de la quiétude de votre demeure.

Lire l'article
Comment remplacer des ingrédients dans une recette

Pas d’œuf, de sucre, de beurre, de babeurre, de farine ou de bicarbonate de soude pour cuisiner le mets qui vous fait envie ? Dans la plupart des recettes, il est heureusement possible de remplacer un ingrédient – même de base – sans affecter le résultat final. À condition de bien choisir l’aliment substitut!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.