Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Recette: cake à l’huile et aux oranges

Par Protégez-Vous
recette-orange

Reconnue pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire grâce au régime méditerranéen, l’huile d’olive permet aussi rehausser la saveur des aliments. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver.

Ingrédients

250 ml farine blanche (1 tasse)
7,5 ml poudre à pâte (½ c. à soupe)
1 pincée de sel
125 ml yogourt nature 2% (½ tasse)
½ tasse sucre
2 œufs calibre gros
½ orange (zeste et jus)
125 ml huile d’olive (½ tasse)

Préparation

  • Préchauffer le four à 175°C/350°F. Huiler le moule.
     
  • Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
     
  • Dans un autre bol, battre à la mixette l'huile avec ¾ du sucre, environ 3-4 min jusqu'à consistance légère. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant après chaque ajout. Ajouter 1 ou 2 cuillères à thé de zeste d'orange et le yogourt. Incorporer le mélange de farine en petites quantités, en mélangeant jusqu'à ce qu'homogène.
     
  • Verser le tout dans le moule et cuire au centre du four environ 35 min. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Sortir du four et laisser tiédir quelques minutes.
     
  • Verser le jus d'orange dans un bol allant au micro-ondes. Ajouter le reste du sucre et cuire au micro-ondes, à découvert, à puissance moyenne-élevée 1 min jusqu'à ce que le mélange soit chaud et sirupeux. Verser sur le cake. Laisser refroidir au moins 30 min avant de servir.
sos-cuisine

Source: SOSCuisine.com - menus personnalisés pour tous les besoins

ligne

Atouts santé

De nombreuses recherches associent le régime alimentaire méditerranéen, dans lequel l’huile d’olive occupe une place importante, à la santé cardiovasculaire. L’huile d’olive est en grande partie composée de gras mono-insaturés, reconnus pour leur effet protecteur contre les maladies du cœur. Ces gras agiraient sur plusieurs facteurs de risque, notamment la tension artérielle et le mauvais cholestérol (LDL).

L’huile d’olive vierge et vierge extra est aussi particulièrement riche en antioxydants, des substances « anti-vieillissement ». Certaines études font un lien entre l’apport en huile d’olive et la prévention des cancers du sein et du côlon.

Précautions

Huiles aromatisées maison. Il y a un risque d’intoxication alimentaire grave (botulisme) si des règles strictes ne sont pas respectées lors des préparations maison. Ajouter des légumes frais (ail, échalotes, etc.) ou des fines herbes à de l’huile ne présente aucun danger si la préparation est consommée immédiatement. Elle ne se conservera toutefois que quelques jours au réfrigérateur.

Bien choisir

Rechercher les contenants opaques, de préférence en verre, car la lumière accélère l’oxydation de l’huile. Pour consommer « nature », privilégier l’huile vierge extra ou vierge, de qualité supérieure à l’huile ordinaire.

Pour la cuisson, l’huile d’olive (ordinaire) fera l’affaire. C’est souvent une huile raffinée industriellement, à laquelle on ajoute de l’huile vierge pour lui redonner du goût.

L’huile vierge extra est de meilleure qualité puisqu’elle contient moins d’acidité. C’est sur cette base que l’huile d’olive est classifiée, soit :

• moins de 0,8 % d’acidité – huile d’olive vierge extra ;
• de 0,8 à 2 % – huile d’olive vierge.

Moins une huile est acide, meilleur est son goût. De plus en plus d’huiles d’olive affichent leur taux d’acidité. Lire attentivement l’étiquette.

Privilégier les huiles qui affichent une date de péremption et sont embouteillées directement chez le producteur.

Suggestions culinaires

Sur du pain. Une très bonne huile d’olive se déguste telle quelle, simplement servie dans une coupelle avec, au goût, un trait d’un vinaigre balsamique de qualité. Un délice avec le pain.

Crue. Dans les salades tièdes ou froides, sur les crudités amères (chicorée, endive, radicchio), sur les légumes grillés, les pommes de terre, les pâtes alimentaires, les tomates confites ou séchées, le maïs en grains, le fromage frais, le saumon fumé, les fruits de mer, etc.

Trempette. Dans une assiette, étaler du hummus. Au centre de la purée, faire une cavité et y verser un filet d’huile d’olive. Servir avec des crudités et du pain plat à l’épeautre ou du pita.

Marinade. Faire mariner du fromage de chèvre dans une huile aromatisée (ail, thym, romarin, sarriette, poivre, etc.). Réfrigérer et laisser le fromage devenir moelleux. Consommer dans la semaine.

Grillades. Badigeonner viandes et légumes avec une huile à l’ail et aux fines herbes et faire cuire au barbecue ou au four.

L’huile de canola : un autre excellent choix !

Riche en gras mono-insaturés et polyinsaturés (oméga-3), l’huile de canola favorise la réduction de plusieurs facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Elle est aussi plus riche en vitamine E que l’huile d’olive. L’huile de canola qu’on trouve au supermarché a un goût neutre et se vend à prix très abordable. Elle convient parfaitement à la cuisson. Certaines boutiques spécialisées offrent une huile de canola artisanale, de couleur foncée, plus chère et à la saveur plus prononcée.

De l’huile sur le feu

La consommation d’huile d’olive a plus que doublé ces 20 dernières années au Canada. Cette hausse de la demande, ici et ailleurs dans le monde, a entraîné une augmentation de la fraude quant à la qualité et à la provenance des huiles d’olive. À titre d’exemple, des huiles étiquetées « vierge extra » se sont avérées de qualité inférieure. L’Agence canadienne d’inspection des aliments a révélé que, depuis 2013, de 10 à 41 % des échantillons analysés à la suite d’inspections menées parce que les inspecteurs soupçonnaient une contrefaçon leur ont donné raison. Ces huiles pouvaient contenir de l’huile de canola ou être fabriquées avec des résidus d’olives plutôt qu’avec la pulpe.

Cet article est tiré de notre guide Mieux manger disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DANIELLE LAGUEUX
    20 Avril 2021

    Votre recette de cake a l’air excellente, mais le sucre et la quantité à utiliser ne sont pas indiqués....