Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Aliment vedette: le raisin

Par Protégez-Vous Mise en ligne : 12 Juin 2020

Rouge, vert, bleu, noir: le raisin est un fruit éclatant de saveur, riche en antioxydants. Il accompagne les fromages, les noix, les endives, les poissons, la viande blanche. On le sert chaud aussi; même sauté à l’ail!

Atouts santé

Il est source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Bien qu’on connaisse son importante activité antioxydante, les vertus du raisin entier ont été peu étudiées. Cependant, plusieurs recherches ont porté sur la consommation de jus de raisin et de vin rouge. Leurs résultats démontreraient l’existence d’un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Le raisin pourrait aussi contribuer à la prévention de certains cancers.

Bon à savoir

• Le raisin rouge posséderait environ deux fois plus de composés phénoliques (des antioxydants) que le raisin vert. Le raisin rouge est particulièrement riche en anthocyanines, de la famille des flavonoïdes. Les anthocyanines sont aussi responsables de la coloration du raisin. Il n’y aurait pas d’autres différences importantes entre les deux raisins.

• Pour les raisons frais, privilégier les raisins recouverts d’une fine pellicule blanche (pruine). C’est un signe qu’ils ont été peu manipulés. La pruine est une matière cireuse qui sert à protéger naturellement le raisin de la chaleur et des intempéries.

• Les raisins secs sont déshydratés. Ils sont donc plus concentrés en antioxydants, mais aussi en sucre.

Conservation

Quelques jours, au réfrigérateur. Rincer seulement au moment de consommer.

Déposer les fruits entiers individuellement sur une plaque et les mettre au congélateur. Une fois gelés, placer les raisins dans un sac de congélation.

Conserver les raisins secs dans un contenant hermétique, au sec et à l’abri de la lumière.

Cet article est tiré de notre guide Mieux manger disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.