Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Aliment vedette: le raisin

Par Protégez-Vous

Rouge, vert, bleu, noir: le raisin est un fruit éclatant de saveur, riche en antioxydants. Il accompagne les fromages, les noix, les endives, les poissons, la viande blanche. On le sert chaud aussi; même sauté à l’ail!

Atouts santé

Il est source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Bien qu’on connaisse son importante activité antioxydante, les vertus du raisin entier ont été peu étudiées. Cependant, plusieurs recherches ont porté sur la consommation de jus de raisin et de vin rouge. Leurs résultats démontreraient l’existence d’un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Le raisin pourrait aussi contribuer à la prévention de certains cancers.

Bon à savoir

• Le raisin rouge posséderait environ deux fois plus de composés phénoliques (des antioxydants) que le raisin vert. Le raisin rouge est particulièrement riche en anthocyanines, de la famille des flavonoïdes. Les anthocyanines sont aussi responsables de la coloration du raisin. Il n’y aurait pas d’autres différences importantes entre les deux raisins.

• Pour les raisons frais, privilégier les raisins recouverts d’une fine pellicule blanche (pruine). C’est un signe qu’ils ont été peu manipulés. La pruine est une matière cireuse qui sert à protéger naturellement le raisin de la chaleur et des intempéries.

• Les raisins secs sont déshydratés. Ils sont donc plus concentrés en antioxydants, mais aussi en sucre.

Conservation

Quelques jours, au réfrigérateur. Rincer seulement au moment de consommer.

Déposer les fruits entiers individuellement sur une plaque et les mettre au congélateur. Une fois gelés, placer les raisins dans un sac de congélation.

Conserver les raisins secs dans un contenant hermétique, au sec et à l’abri de la lumière.

Cet article est tiré de notre guide Mieux manger disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne.

Lire l'article
Comment bien choisir un tire-lait

Avec la naissance de bébé, il se peut que vous ayez besoin d’acheter un tire-lait. Manuel ou électrique? Simple ou double? Plusieurs modèles offrant diverses options existent, et à différents coûts. Voici ce que vous devez savoir avant d’arrêter votre choix.

Lire l'article
Guide d'achat
Guide d’achat : boutons d’alerte

Nous avons sélectionné 8 fournisseurs de boutons d’alerte, offrant deux à trois types de boutons chacun (le bouton de base, le bouton avec détecteur de chute et le bouton GPS) susceptibles de bien répondre à vos besoins. Parmi les fournisseurs sélectionnés, vous trouverez Telus, Philips Lifeline, Protection CSL, SecurMedic et bien d’autres.

Lire l'article
Tout ce qu’il faut savoir pour vieillir à la maison

La pandémie de COVID-19 a poussé bon nombre de personnes à vouloir couler leurs vieux jours à la maison. Une perspective qui ne va pas sans une bonne planification. Vous vous demandez par quel bout commencer? Voici les options qui vous permettront de profiter le plus longtemps possible de la quiétude de votre demeure.

Lire l'article
Comment remplacer des ingrédients dans une recette

Pas d’œuf, de sucre, de beurre, de babeurre, de farine ou de bicarbonate de soude pour cuisiner le mets qui vous fait envie ? Dans la plupart des recettes, il est heureusement possible de remplacer un ingrédient – même de base – sans affecter le résultat final. À condition de bien choisir l’aliment substitut!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.