Radon: l’OMS revoit sa copie
Par Rémi Maillard Mise en ligne : 01 Décembre 2009

Photo: iStockphoto
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment divisé par 10 le niveau acceptable de radon dans l’air intérieur, qui passe ainsi de 1000 à 100 becquerels par m3 (Bq/m3).
Ce gaz radioactif incolore et inodore provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans le sol et s’infiltre dans les maisons et les bâtiments par des fissures dans les fondations.
Il représente la principale cause de cancer du poumon, après le tabagisme.
Selon l’Institut national de santé publique du Québec, l’exposition au radon domestique serait chaque année à l’origine de 10 % des décès dus à cette maladie au pays.
En 2008, Santé Canada avait abaissé le seuil maximal recommandé de 800 Bq/m3 à 200 Bq/m3 . Soit le double du nouveau niveau de référence fixé par l’OMS.
À voir:
Halte au radon!
(Protégez-Vous.ca)

Vous hésitez entre une crème solaire à écran chimique et une autre à écran physique, aussi appelée «crème solaire minérale»? Pour vous aider à choisir la meilleure lotion, nous avons testé 14 crèmes solaires à écran chimique de marques telles Equate, Coppertone et Banana Boat ainsi que 2 crèmes solaires à écran physique fabriquées par les entreprises québécoises Zorah et Attitude.

Nos experts ont goûté à l’aveugle 29 seltzers, des eaux pétillantes alcoolisées aux saveurs fruitées, dont ceux de marque Bud Light, Coors, Noroi, Oshlag, Smirnoff, White Claw et plusieurs autres. Pour trouver les meilleures boissons à siroter sur votre terrasse cet été, voyez les résultats de notre test.

Vous désirez barrer efficacement le chemin aux moustiques et aux tiques cet été. Or, quel répulsif choisir pour éviter les piqûres? DEET, icaridine, huile d’eucalyptus citronné, huile de soya, citronnelle, huiles essentielles, vêtements imprégnés de perméthrine : les produits sont nombreux, mais pas tous aussi efficaces les uns que les autres!

Si la plupart des piqûres et des morsures de moustiques sont bénignes, d’autres peuvent occasionner des démangeaisons, des douleurs ou des réactions cutanées. Pour les soulager, devriez-vous opter pour la glace, l’hydrocortisone, la calamine, la pramoxine ou la cétirizine? Tour d’horizon des ingrédients à privilégier.