Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(6) Articles

Lait maternisé: 37 préparations lactées analysées

Par Mise en ligne : 13 juillet 2015  |  Magazine : août 2015

Test - Lait maternisé: 37 préparations lactées analysées

Les préparations pour nourrissons sont l'unique solution de rechange à l’allaitement: Enfamil, Similac, Nestlé, enrichies en fer, sans lactose... Comment s’y retrouver parmi les laits maternisés?

Tous les professionnels de la santé s’entendent pour dire que le lait maternel est le meilleur choix pour assurer la croissance et le développement de votre nouveau-né. Il contient toutes les calories et les nutriments dont il a besoin, ainsi que des anticorps pour l’aider à se protéger contre les maladies infectieuses et chroniques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Société canadienne de pédiatrie recommandent d’ailleurs l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de vie de bébé. De six mois à deux ans, l’allaitement doit être complété par des aliments solides.

Néanmoins, certaines mamans choisissent de ne pas donner le sein à leur enfant, ou se voient contraintes, pour des raisons médicales comme la prise de certains médicaments, de ne pas le faire. En 2011-2012, 11 % des mères canadiennes n’allaitaient pas leur bébé, selon les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée par Statistique Canada. Ce taux augmente à 74 % lorsqu’il est question d’allaitement exclusif pendant six mois ou plus.

Les préparations lactées vendues en magasin constituent la seule solution de rechange au lait maternel. Lors de notre étude de marché, nous avons trouvé près d’une centaine de produits pour nourrissons (0-12 mois) : des poudres, des liquides concentrés ou prêts à boire. Que doivent contenir ces préparations ? Nous avons eu du mal à obtenir des entrevues avec des spécialistes. Plusieurs infirmiers et nutritionnistes contactés n’ont pas voulu se prononcer sur le sujet, affirmant que leur mandat consiste à promouvoir la santé et une saine alimentation.

Nous avons aussi voulu savoir si les préparations lactées vendues au Québec contenaient des traces d’aluminium, comme l’ont montré il y a quelques années des études publiées en Europe. Nous avons ainsi soumis à l’analyse 37 produits. Bilan: tous respectent les normes internationales. Nos résultats montrent tout de même que la concentration d’aluminium varie beaucoup d’un produit à l’autre.

Toutes les préparations destinées aux enfants de 0 à 12 mois vendues au Canada­ doivent répondre aux exigences du Règlement­ sur les aliments et drogues du gouvernement du Canada. Vous êtes ainsi assuré qu’elles contiennent la quantité nécessaire de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de minéraux pour favoriser le développement de votre bébé. Peu importe la marque que vous choisirez, la recette sera similaire. Mais plusieurs produits affichent aussi des allégations comme «enrichie en fer» ou «avec oméga-3 et oméga-6». Ces nutriments sont-ils vraiment essentiels?

À noter: le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel ne permet pas aux fabricants d’inscrire «lait maternisé» sur leurs produits. Puisque l’expression est largement utilisée par les consommateurs, nous l’avons incluse dans le titre afin qu’il soit plus facile pour les internautes d’identifier le sujet dont il est question dans ce dossier.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation