Les pesticides feraient baisser le QI des fœtus
Par Rémi Maillard Mise en ligne : 19 Août 2011 | Magazine : Septembre 2011

L’absorption de pesticides par une femme enceinte risque de diminuer le quotient intellectuel (QI) du fœtus qu’elle porte, concluent trois études publiées au printemps 2011 dans la revue Environmental Health Perspectives.
Ces recherches, menées à New York et dans une communauté agricole de Californie, ont mis en évidence une association entre l’exposition prénatale aux pesticides à base de phosphore, largement utilisés pour la culture des fruits et légumes, et une diminution des capacités intellectuelles de l’enfant.
Les chercheurs ont notamment découvert que chaque fois qu’on multipliait par 10 la quantité d’organophosphorés en période de grossesse, le QI baissait en moyenne de 5,5 points chez les enfants âgés de sept ans.
Les plus exposés obtenaient en moyenne sept points de moins de QI que ceux qui avaient subi les plus faibles niveaux d’exposition.
Ces résultats pourraient signifier qu’on aura plus d’enfants avec des difficultés d’apprentissage et moins d’enfants très doués, avance Maryse Bouchard, auteure principale de l’une des études et chercheuse au CHU Sainte-Justine, à Montréal.
Conclusion des chercheurs: il est important de bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer.
À lire aussi sur notre site:
Trop de pesticides dans les fruits et légumes?

Votre bébé vient à peine de naître qu’il faut déjà penser à son suivi médical. Trouver un médecin pour faire régulièrement son bilan de santé et répondre à vos questions peut s’avérer laborieux, alors que les pédiatres ont comme directive de se concentrer sur les enfants qui éprouvent de sérieux problèmes de santé. Mais il existe des solutions.

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, les virus circulent davantage. C’est le cas de la COVID-19, mais aussi de l’influenza qui fait un retour ce printemps après une saison plutôt calme.

La ménopause peut s’accompagner de bouffées de chaleur, d’insomnie, de troubles de l’humeur et d’autres malaises plus ou moins intenses. Ce passage prend pour vous la forme d’une odyssée difficile? Certains traitements peuvent vous soulager, notamment ceux qui sont à base d’hormones classiques ou d’hormones bio-identiques. Voyez le pour et le contre de différentes options.

Votre petit verre d’alcool quotidien n’est peut-être pas aussi bénéfique que vous le croyez. Faut-il pour autant vous abstenir de boire?