Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les traitements pour contrôler la perte de cheveux au féminin

Par Céline Montpetit
Shutterstock.com

Greffe de cheveux, traitement au laser, Nutricap, Rogaine, Propecia, lotions capillaires, injections de plasma... Voici ce qu’il faut savoir sur les traitements contre la perte de cheveux des femmes (alopécie).

Lire l'article
Test
14 crèmes solaires testées

Vous hésitez entre une crème solaire à écran chimique et une autre à écran physique, aussi appelée «crème solaire minérale»? Pour vous aider à choisir la meilleure lotion, nous avons testé 14 crèmes solaires à écran chimique de marques telles Equate, Coppertone et Banana Boat ainsi que 2 crèmes solaires à écran physique fabriquées par les entreprises québécoises Zorah et Attitude.

Lire l'article
Test
Seltzers : 29 produits évalués

Nos experts ont goûté à l’aveugle 29 seltzers, des eaux pétillantes alcoolisées aux saveurs fruitées, dont ceux de marque Bud Light, Coors, Noroi, Oshlag, Smirnoff, White Claw et plusieurs autres. Pour trouver les meilleures boissons à siroter sur votre terrasse cet été, voyez les résultats de notre test.

Lire l'article
Comment choisir un antimoustiques pour le corps?

Vous désirez barrer efficacement le chemin aux moustiques et aux tiques cet été. Or, quel répulsif choisir pour éviter les piqûres? DEET, icaridine, huile d’eucalyptus citronné, huile de soya, citronnelle, huiles essentielles, vêtements imprégnés de perméthrine : les produits sont nombreux, mais pas tous aussi efficaces les uns que les autres!

Lire l'article
Comment soulager les piqûres d’insectes et de moustiques

Si la plupart des piqûres et des morsures de moustiques sont bénignes, d’autres peuvent occasionner des démangeaisons, des douleurs ou des réactions cutanées. Pour les soulager, devriez-vous opter pour la glace, l’hydrocortisone, la calamine, la pramoxine ou la cétirizine? Tour d’horizon des ingrédients à privilégier.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par SIMON COHEN
    04 Décembre 2017

    Le Propecia contient 1mg de finastéride et n'est pas effectivement remboursé par les assurances.
    Cependant le PROSCAR contient 5 mg de finastéride et lui est remboursé par les assurances et la ramq.
    Vous devez donc vous le faire prescrire et couper les comprimés de 5mg en 5 ou plus facilement en 4 et ça fonctionne très bien contre la chute des cheveux. Je l'utilise et en suis satisfait depuis plus de 15ans.

     14
  • Par France Strati
    23 Août 2018

    Il y a des annees, quand le Dr Jean-Marc Brunet appartenait les magasins “Le Naturiste” on pouvait se procurer un produit pour ongles et cheveux. Je perds mes cheveux sur le devant de la tete, je suis une femme, et c’est hereditaire (ma mere). J’ai commence a prendre ce produit et ca fonctionnait a merveille, mes cheveux repoussaient. Ma mere a eue le meme resultat, ses cheveux repoussaient. Malheureusement, Dr Brunet a vendu et le produit n’est plus le meme. Mes cheveux ne repoussent plus. C’est regrettable...... Donc, il y a bien une facon de faire repousser les cheveux si seulement “le Naturiste” ou un medecin pouvait retrouver la recette originale, le probleme serait regle. C’est tres traumatisant pour une femme. Je dois porter des perruques en tout temps. SVP quelqu’un, retrouver cette recette miracle!!!! Merci!

     9
  • Par SIMON COHEN
    04 Décembre 2017

    Ah oui j'oubliais de parler du coût: effectivement Propecia revient à environ 2 dollars la pilule donc prés de 60$ par mois tandis que Proscar me coûte près de 6$( le reste remboursé par les assurances) par mois pour 30 pilules qui, coupées en 4, donnent 120 pilules....donc 6$ pour 4 mois de traitement...pas trop cher pour éviter la calvitie.

     6
    Par GUILLAUME BARD
    25 Janvier 2018
    Est-ce indiqué contre la pelade?Écrit par BEAUCHEMIN RENE

    Non, le Finastéride n'est pas efficace contre la pelade. Les injections de cortizone sont l'un des seuls traitements efficace (+/- 50% de réussite) contre la pelade. Les injections de PRP sont également de plus en plus souvent utilisés dans les cas de pelade mais ne sont pas couverts par la RAMQ contrairement aux injections de cortizone.

    Par BEAUCHEMIN RENE
    05 Décembre 2017

    Est-ce indiqué contre la pelade?

  • Par DENIS PARé
    23 Août 2018

    Depuis juillet 2018 un recours collectif à été accordé au Canada pour les médicaments Propecia et Proscar. Moi je n'y toucherais pas...

     5
  • Par GUILLAUME BARD
    25 Janvier 2018

    Il serait important de mentionner que l'efficacité des traitements au laser (lasérothérapie à basse intensité - LLLT) est largement liée au nombre de diodes laser que l'on retrouve sur l'appareil utilisé. La plupart des appareils utilisés en clinique au Québec possèdent soit: 104 diodes (Sunetics), 145 diodes (Lasertek 12,000), 165-185 diodes (Illuminiwave) ou encore 400 diodes (PAI). Plus l'appareil possède de diodes laser, plus il génère une quantité de joules/cm² importante et plus les résultats seront intéressants. C'est ce qui explique la faible efficacité des traitements à domicile avec des peignes laser qui possèdent toujours moins de 25 diodes. La fréquence d'utilisation et la durée de l'exposition sont également importantes. Dans votre article, vous mentionnez que les traitements au laser émettent des rayons infrarouges alors que ce n'est pas souhaitable. Bien que certains appareils bas de gamme émettent effectivement des rayons infrarouges, ce sont les rayons laser qui ont démontré leur efficacité dans le traitement de l'alopécie androgénétique. Aucune étude sérieuse n'a démontré l'efficacité des rayons infrarouges. Les véritables appareils de lasérothérapie efficaces contre la chute des cheveux contiennent 100% de laser et non pas un mélange de laser et d'infrarouge ou encore seulement de l'infrarouge.

     4