Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Catherine Crépeau et Linda Gauthier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les produits? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons analysé la valeur nutritive de 271 pains tranchés (pains aux fruits exclus) portant une étiquette nutritionnelle vendus dans les supermarchés et les magasins d’aliments naturels. Protégez-Vous a fixé les critères d’évaluation en collaboration avec Extenso.org, le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal. Les prix ont été relevés entre décembre 2016 et mars 2017.

Nos critères ont été établis sur la base d’une portion de 70 g, soit l’équivalent de deux portions de produits céréaliers selon le Guide alimentaire canadien, ce qui correspond à ce qu’un adulte devrait prendre au petit-déjeuner. Comme le poids des tranches varie beaucoup d’un pain à l’autre, nous indiquons à combien de tranches cette portion équivaut. Nous indiquons aussi dans les fiches de produits les valeurs nutritives pour deux tranches de pain.

Critères de meilleur choix :

  • farine intégrale (première farine)
  • fibres : 3 g ou plus
  • sodium : 275 mg ou moins
  • édulcorant : aucun

Critères de bons choix :     

  • farine de grains entiers ou intégrale (première farine)     
  • fibres : 3 g ou plus
  • sodium : 320 mg ou moins
  • édulcorant : aucun

Nous avons aussi attribué une note globale à tous les produits. Pour la calculer, nous avons utilisé les critères principaux d’évaluation, soit le type de farine, la teneur en fibres et en sodium ainsi que la présence d’édulcorant. Nous avons également utilisé des facteurs limitatifs qui font en sorte qu’un produit qui échoue à un des principaux critères voit sa note finale diminuer, même s’il satisfait aux autres critères.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

Lire l'article
COVID-19 : les consignes à connaître pour un temps des fêtes en santé

Le variant Omicron a eu raison de l’esprit des fêtes. À quelques jours du réveillon, de nouvelles restrictions sont imposées dans l’espoir de freiner la prolifération inquiétante de la COVID-19 et de réduire la pression sur le système de la santé. Et d’autres pourront s’ajouter.

Lire l'article
5 questions sur les tests antigéniques rapides

Les tests antigéniques rapides, qui servent à dépister la COVID-19 en l’espace de 15 minutes, sont maintenant accessibles à la population. Ils sont considérés comme un outil parmi tant d’autres pour freiner la propagation du virus. Mais encore faut-il les utiliser à bon escient.

Lire l'article
Qui a consulté votre dossier médical en ligne?

Lancé en 2018, le Carnet santé Québec vous permet de consulter vos informations médicales en ligne pour faire le suivi de votre santé. Depuis peu, vous pouvez aussi savoir quels professionnels de la santé ont consulté votre dossier médical virtuel et ainsi intervenir si vous soupçonnez que vos données personnelles ont été lues sans raison valable.

Lire l'article
Votre épicerie vous coûtera 1 000 $ de plus en 2022

Les prix des aliments, qui ont augmenté de 3,9 % en 2021 au Canada, devraient monter de 5 à 7 % l’an prochain. Une famille de quatre personnes devra donc payer 966 $ de plus pour se nourrir, selon le Rapport annuel des prix alimentaires 2022, publié le 9 décembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Romain Gagnon
    09 Juin 2017

    La stévia n'est pas un édulcorant mais un produit naturel. Le pain de maïs d'Inéwa n'aurait pas dû être déclassé pour cette raison.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    26 Juin 2017

    Bonjour Monsieur Gagnon,
    Merci de votre commentaire. Le stévia est un agent sucrant au pouvoir sucrant de 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre blanc. Et bien qu’il soit extrait d’une plante, il est considéré comme un édulcorant de table. Les édulcorants sont, par définition, des substances destinées à changer le goût des aliments pour leur conférer une saveur sucrée. Or, Protégez-Vous ne recommande pas les aliments qui contiennent des édulcorants.

  • Par camille quirion
    19 Juin 2017

    Comparer le prix et les glucides par tranches ,meilleur façon de faire un bon choix!!

  • Par Alain Desormiers
    20 Juin 2017

    Les glucides? Aucune indication des glucides et sucre contenu.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    26 Juin 2017

    Bonjour Monsieur Desormiers,
    Merci de votre commentaire. Bien que le sucre ne fasse pas partie de nos critères d’évaluation, nous avons remarqué que plusieurs produits en contiennent une quantité notable. Le plus sucré de notre analyse – le pain 21 grains entiers et graines de la marque Dave’s Killer Bread – renferme 7,8 g de sucre par portion de 70 g (une tranche et demie). Il fait tout de même partie de nos « bons choix » grâce à la qualité de sa farine et à sa teneur en fibres de 7,8 g par portion.

  • Par DANIELLE DALLAIRE
    24 Juin 2017

    Bonjour, je vois que vous n'avez pas analysé les pains de la Boulangerie du Petit Pré, boulangerie artisanale de Sillery. Personnellement, j'adore le pain multigrain l'Exquis. Plein de grains croquants sous la dent et 8g de fibres par portion.

  • Par andre Choquetsst inc.
    22 Juin 2017

    J aurais apprécié que votre évaluation mentionné la pain produit pas Première Moisson. Puis le % des glucides est tres important pour évaluer le choix d un pain. merci.

    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    26 Juin 2017

    Bonjour et merci de votre commentaire. Nous avons évalué un pain de la marque Première Moisson, le Carré aux grains germés. Mais il ne fait pas partie de nos recommandations, car il n'est pas fait de farine intégrale ou de farine à grains entiers, et qu'il ne contient pas assez de fibres.