Nutrition: un discours pas souvent tranché
Par Lise Bergeron Mise en ligne : 09 Décembre 2011 | Magazine : Janvier 2012

Vous connaissez le Dr Michael Greger? Chaque année, ce médecin américain fait le tri parmi des milliers d’études dans le domaine de la nutrition et en discute les conclusions.
Dans sa série de DVD, Latest in Clinical Nutrition, le médecin, conférencier et directeur scientifique de la Humane Society des États-Unis, montre comment l’industrie tente d’influencer les décisions de santé publique.
Par exemple, de puissantes associations de fabricants, comme le Dairy Council et le Salt Institute, font valoir, avec des arguments parfois boiteux, que les recommandations du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) pourraient nuire à leurs affaires.
Le Dr Greger cite en exemple la Sugar Association, qui maintient que le sucre est important dans le régime alimentaire des Américains et qu’aucune étude n’en démontre les effets négatifs sur la santé. «Même pas sur les dents?» interroge le médecin.
Autre exemple, le fabricant de gomme à mâcher Wrigley, qui trouve que les Américains ne consomment pas assez de gomme, tout en faisant valoir qu’en mâcher aide à brûler des calories (précisément 11 à l’heure!).
En voulant protéger l’épiderme sensible de l’industrie, le USDA édulcore ses conseils, juge le Dr Greger. Ainsi, pour ne pas nuire à l’industrie des boissons sucrées, le ministère recommande aux citoyens de «Choisir les glucides avec discernement». Abstrait, vous dites?
Le médecin rêve du jour où les recommandations nutritionnelles seront mieux formulées. Comme en Grèce, où le ministère de la Santé dit, sans détour: «Préférez l’eau aux boissons gazeuses» et «Préférez les fruits et les noix aux sucreries et aux bonbons».
Selon le Dr Greger, le message brouillé du USDA est dû à ses deux rôles conflictuels: celui de promouvoir les intérêts économiques américains et celui de donner des conseils nutritionnels.

« Lait » de soya, d’amandes, d’avoine, de riz… Les boissons à base de plantes se multiplient, mais elles ne se valent pas toutes sur les plans nutritionnel et environnemental, et elles ne sont pas toutes de bons substituts du lait de vache.

Régimes miracles, conseils santé, fausses nouvelles, etc.: un ménage s'impose dans votre alimentation!

Quand recevrez-vous le vaccin contre la COVID-19? Un calculateur web a été conçu par une entreprise polonaise pour évaluer dans quel délai vous obtiendrez les deux doses de l’un des sérums autorisés. La Santé publique recommande toutefois de se méfier des réponses fournies.

Travailleuses de la santé, agents de sécurité et de nettoyage, employés de commerces d’alimentation… les Québécois aux horaires atypiques sont de plus en plus nombreux et peinent à concilier travail et vie familiale. La COVID-19 est venue amplifier leurs difficultés.