Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment se débarrasser d'un mal de dos

Par Mise en ligne : 13 septembre 2012  |  Magazine : octobre 2012

Shutterstock

Vers un recours collectif contre les chiropraticiens de Zéro Gravité? Shutterstock

Lombalgie, lumbago, «tour de reins» ou hernie: le mal de dos se travestit sous bien des noms, en plus d’être douloureux. Dans 70 % des cas, les lésions surviennent dans la région ­lombaire, la partie la plus mobile et la plus sollicitée de la colonne vertébrale.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 63 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par BERTRAND MACAMEAU | 30 mai 2015

    chiropratique

  • Par NORMAND GUEVREMONT | 28 mai 2015

    Qu'en est-il des bains chauds genre spa à 100F?
    Qu'en est-il des tables d'inversion?

  • Par Jean Rouillard | 31 mai 2015

    Il y a 2 ans, en attente chez mon dentiste, un article dans un mensuel très populaire piqua ma curiosité: "Une dame de plus de 80 collectionnait des médailles d'or à des compétitions sportives de niveau international." Par terre, elle se roule le dos sur une bouteille de vin à TOUS LES JOURS. À ce moment-là, j'avais subi mon dernier traitement chiropratique pour un mal de bas du dos persistant... À bien y réfléchir, j'ai fait le lien avec les traitements et décidé de faire l'expérience avec un rouleau en carton rigide de 3 1/2 pouces de diamètre par 2 pieds. À mon 1er essai de 15 minutes, en me relevant, je n'ai pas pu m'empêcher de regarder derrière moi, je croyais que mon dos était resté par terre tellement je me suis senti léger, sans dos! Bien sur, je me suis senti "raqué" comme disait mon chiro les jours suivant les traitements mais, aucune douleur au point précis où la douleur était récurrente depuis des années. Après 3 semaines consécutives de cet exercice quotidien, j'essaie de na pas m'abstenir plus de 2 jours. C'est comme un entrainement physique ou sportif; plus de 2 jours sans = "raqué" et 10 minutes suffisent. Pour moi, il n'y aura plus de traitement chiropratique pour mon dos, j'en suis maintenant convaincu après 2 ans de cet exercice et c'est gratuit en plus!

    Par Chantal Rheault | 30 mai 2015

    Bonjour, pouvez m'expliquer de quelle façon vous faites cet exercice, vous vous couché sur le dos et faites rouler le cylindre ...
    Merci
    Chantal

  • Par Benoît Côté | 06 mars 2014

    Monter des escaliers afin de raffermir les muscles ventraux, et relâcher la ceinture d'un cran, quitte à porter des bretelles, afin de d'obliger à rentrer le ventre sans artifice comme la ceinture. 40 ans à vivre avec une 5ième lombaire défectueuse.

  • Par Julie Drolet | 08 janvier 2014

    Je trouve dommage que vous ne parliez pas de la chiropratie!!! Un traitement malheureusement boudé par beaucoup de médecin, car je crois qu'il est trop efficace. J'ai été au prise avec de sérieux mots de dos, sans diagnostic précis malgré les examens passés, et après une multitudes de traitements de physiothérapie, acupuncture, etc etc le chiro m'a sauvé et m'a permis de conserver ma carrière. Finit les entorses cervicales, les douleurs dorsales, lombaires et les troubles de sciatique et les anti-inflammatoire et autres!!!

    Par Carole Tremblay | 28 septembre 2012

    De mon côté aussi je n'ai pas eu de bonnes expériences avec la chiroprathie. Aucune radiographie. Je dois cependant avouer qu'après le 4ième traitement, j'allais mieux et j'ai demandé mon reçu pour mes assurances mais le chiro a plutôt insisté pour un 5ième traitement afin selon lui d'être certain que tout était correct et au 5ième traitement, je suis sortie plus mal en point qu'au départ. J'avais mon fameux reçu mais encore mon mal de dos. De plus j'ai tenté l'ostéopathie avec 2 personnes différentes sans grand succès non plus. J'ai un peu raconté mes problèmes de dos plus loin et c'est grâce à l'acupuncture et la massothérapie que maintenant je marche, coure, danse mais je dois respecter mes limites et tout cela après une chirurgie qui devait me ramener la souplesse d'antan.

    journalist Par Chloé Freslon de Protégez-Vous | 13 septembre 2012

    Bonjour Madame Drolet,
    Notre journaliste Bruno Geoffroy aborde en détail la question du traitement des maux de dos dans son article. Pour lire au sujet des services offerts par les professionnels comme les chiropraticiens, veuillez cliquer sur les cinq premiers liens, dans le sommaire du dossier (à droite, sur l'écran).