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Par Rémi Leroux (journaliste) et Charles Désy (chargé de projet)
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Porter des lunettes nécessite une période d'adaptation. Or, les politiques de retour sont souvent incompatibles avec ce principe. Voici ce qu'il faut savoir à propos du remboursement de lunettes, de l'échange et de la garantie des montures et lentilles.

Pouvez-vous vous faire rembourser des lunettes achetées en ligne si elles ne vous conviennent pas ? Oui, mais les règles varient d’un site à l’autre. Par exemple, Lunetterie Pourquoi pas vous donne 10 jours pour retourner le produit, tandis que SmartBuyGlasses va jusqu’à 100 jours.

Les lunettes doivent être en parfait état et accompagnées de leurs étiquettes, étui, lingette nettoyante, etc. ; elles doivent aussi être placées dans leur emballage d’origine. Dans la majorité des cas, vous devrez d’abord contacter le service à la clientèle du marchand afin d’obtenir un numéro ou une étiquette de retour. Les frais de poste sont à votre charge, sauf dans le cas de Clearly et de BonLook, qui les assument.

Zenni Optical dit rembourser 100 % du prix des lunettes en cas d’échange, ou alors offrir un crédit sur un autre achat. En cas de retour uniquement, l’entreprise consent 50 % du montant total. Quant à BonLook, elle autorise l’échange des lunettes ou leur remboursement dans les 30 jours suivant votre achat.

Et les garanties ?

Seul le site Lunetterie Pourquoi pas ne propose pas de garantie sur les lentilles. Tous les autres garantissent montures et lentilles contre les défauts de fabrication (charnière défectueuse ou monture égratignée, notamment).

EyeBuyDirect explique que sa garantie « produits » ne couvre pas les dommages causés par les accidents, la négligence ou l’usage inapproprié. De son côté, Zenni Optical offre la possibilité, en cas de problème avec la monture (par exemple un bris) en dehors de la période de garantie, de commander sur son site web le même modèle à moitié prix.

Des politiques mal adaptées

Certaines politiques posent cependant problème, car elles sont incompatibles avec le temps d’adaptation nécessaire à de nouvelles lunettes. Nicolas Fontaine, professeur en optique ophtalmique à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, précise que dans certains cas, « l’adaptation peut prendre jusqu’à deux mois, le temps que le cerveau s’habitue à la nouvelle vision ». Il vaut donc mieux vous tourner vers les sites qui offrent les plus longues protections.

Politiques de retour de 6 sites web qui vendent des lunettes

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Politique de retour dans les boutiques ayant pignon sur rue

Comme les lunettes sont des produits faits « sur mesure », la grande majorité des lunetteries n’acceptent pas les retours. Seules les boutiques BonLook et Lunetterie New Look offrent une garantie de satisfaction de 30 jours, avec la possibilité de vous faire rembourser intégralement.

La majorité des boutiques offrent une garantie sur les défauts de fabrication des montures (la norme est de 1 an). Elles garantissent aussi les traitements appliqués aux lentilles pour un ou deux ans. Toutefois, les rayures profondes ne sont pas couvertes.

Moyennant des frais, l’Entrepôt de la lunette propose la garantie « À tout casser », qui ajoute une année à votre garantie de base et couvre les bris accidentels.

De son côté, Iris remplace gratuitement les lunettes en cas de bris accidentels durant la première année d’acquisition et couvre 50 % de leur prix d’achat la deuxième année.

Certains commerçants incluent une garantie d’adaptation de 60 ou 90 jours, notamment pour les lentilles progressives. Si vous ne parvenez pas à vous habituer à celles-ci, elles seront remplacées.

Enfin, les garanties sont parfois liées à la boutique seulement, et non à la chaîne. Renseignez-vous sur place pour connaître les protections offertes.

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