Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Charles Désy (chargé de projet)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les sites de vente de lunettes en ligne et comparé les lunetteries ? Voici comment nous avons procédé.

L’expérience d’achat sur Internet

Quatre clients-mystères ont visité six sites web faisant la livraison de lunettes au Québec. Ces sites – BonLook.com, Clearly.ca, EyeBuyDirect.com, Lunetterie-Pourquoipas.ca, SmartBuyGlasses.ca et Zennioptical.com – figurent parmi les plus importants et s’affichent sur la première page de résultats sur Google.ca. Tous ont un site web en français (sauf Zennioptical.com).

Nos clients ont réalisé une démarche complète d’achat (à partir d’une ordonnance récente) dans le but d’évaluer leur expérience selon les critères suivants : la facilité à naviguer sur chacun des sites ; à faire l’essai et le choix d’une monture ; à saisir une ordonnance ; à utiliser les outils d’essayage et de mesure de la distance pupillaire ; et à choisir les lentilles. Ils ont aussi évalué l’efficacité de la livraison ainsi que la variété des produits et leur rapport qualité-prix.

En tout, ils ont commandé 24 paires de lunettes à partir d’un ordinateur portable. Les lunettes reçues ont été analysées avec la collaboration de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. 

La qualité des lunettes achetées sur Internet

Analyse des lunettes sans le porteur

Nous avons analysé 18 paires lentilles afin d’en évaluer la qualité générale. Nous avons vérifié notamment l’exécution de l’ordonnance, le centrage des lentilles (et la déviation de la lumière) ainsi que leur courbure et leur épaisseur.

Analyse des lunettes avec le porteur

Un optométriste expérimenté a évalué la qualité du montage de 24 lunettes complètes (tenue des verres, tension, contre-biseaux, etc.) de même que l’acuité visuelle des porteurs. Cet expert a aussi vérifié l’ajustement de la monture au visage du porteur, un aspect essentiel pour son confort.

Analyse des montures

Trois experts – un optométriste et deux opticiens – ont évalué la qualité des 24 montures (sans tenir compte des lentilles). Ils ont analysé les aspects suivants :

• Branches : souplesse, rigidité, possibilité de les ajuster

• Tenons et jonctions : mécanisme, vis, insertion, matériaux

• Pont et plaquettes : souplesse et rigidité, possibilité de les ajuster

• Cerclage et finition : fini, résistance aux égratignures

• Risque de bris : présence d’un point faible

Analyse des lentilles

Nous avons analysé en laboratoire les traitements antiégratignures et l’anti-UV de 18 lentilles seules (sans la monture) en réalisant divers tests :

Test d’abrasion – ce test vise à évaluer la qualité du traitement antiégratignures. Il simule deux ans d’utilisation à raison d’un nettoyage par jour avec cinq « frottements ». 

Test de transmission des rayons ultraviolets (UV) – ce test évalue l’efficacité de l’anti-UV par la mesure de la transmission des rayons ultraviolets (400 nanomètres [nm] et moins).

Les normes utilisées pour nos tests

• La norme internationale ISO 21987 Optique ophtalmique – Verres ophtalmiques montés a été utilisée pour évaluer la précision de l’ordonnance et du centrage des lentilles, et pour mesurer l'axe et l'épaisseur des lentilles.

• La norme nord-américaine ANSI Z80.1-2015 Ophthalmics – Prescription Ophthalmic Lenses – Recommendations a aussi été utilisée comme référence.

Panel de consommateurs de Protégez-Vous

Nous avons mené un sondage portant sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des lunetteries et centres d'optique ayant pignon sur rue au Québec. Nous avons interrogé nos lecteurs sur la courtoisie du personnel, la qualité des conseils reçus, l'efficacité et la rapidité des services donnés, l'aménagement des locaux, la variété et la qualité des produits ainsi que le rapport qualité-prix des lunettes achetées. Au total, 3 429 participants au panel de consommateurs de Protégez-Vous ont répondu à notre sondage en ligne entre le 1er février et le 7 mars 2019. Seules les entreprises mentionnées par 30 répondants ou plus ont été retenues.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.