Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

Enquête: acheter des lunettes sur Internet ou en magasin

Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Charles Désy (chargé de projet), Rémi Leroux (journaliste) Mise à jour : 17 septembre 2019  |  Magazine : octobre 2019 Photos: Shutterstock.com, Réjean Poudrette

test-lunettes Photos: Shutterstock.com, Réjean Poudrette

Pour vous aider à savoir où acheter des lunettes à bas prix, nous avons testé la qualité des lunettes vendues par six sites web comme BonLook, Clearly et EyeBuyDirect. Nous avons aussi évalué la satisfaction du service offert par 15 magasins ayant pignon sur rue comme Doyle, Iris, Les Branchés, Costco, New Look, Farhat et Bonhomme à Lunettes.

En 2019, les lunettes vendues sur Internet sont comparables à celles vendues en boutique et coûtent une fraction du prix. Mais attention! Sur la plupart des sites, le risque d'erreur est bien réel. Pour savoir où les acheter, consultez notre liste des meilleurs sites de vente de lunettes (nous y avons inclus une section permettant de vérifier si l'achat de lunettes sur le web convient à votre situation).

Pour choisir vos lunettes sur Internet sans vous tromper, lisez aussi nos conseils pour réussir votre achat ainsi que notre article sur la politique de retour des lunettes. Curieux de savoir comment nous avons testé les lunettes? Consultez notre méthodologie.

Si vous devez privilégier l’achat dans une boutique ayant pignon sur rue, voyez notre classement des lunetteries offrant le meilleur service.
_____________________________________

PRÉCISION 30/09/2019: ce dossier a été modifié pour préciser deux éléments.

• L’expression « marque maison » correspond mieux aux montures vendues par BonLook.com, EyeBuyDirect.com et ZenniOptical.com que l’expression « sans marque », qui était utilisée dans la version originale.

• Votre opticien et votre optométriste sont bel et bien tenus de vous remettre sur demande votre distance interpupillaire (DIP), une donnée essentielle à l’achat en ligne, si ce renseignement figure au dossier qu’ils tiennent pour vous. La meilleure stratégie consiste toutefois à cogner d’abord chez votre opticien, qui est le plus susceptible de posséder cette donnée puisqu’il n’aurait pas pu vous vendre des lunettes sans la mesurer. Votre optométriste est moins susceptible d’avoir votre DIP, puisque cette mesure ne fait généralement pas partie de l’examen visuel. Rien ne vous empêche toutefois de lui demander s’il l’a prise. Notez enfin que les opticiens et les optométristes sont autorisés à exiger des frais pour vous transmettre votre dossier.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation