Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Céline Montpetit et Catherine Crépeau, Stéphanie Perron
Shutterstock.com

Voici cinq choses à savoir à propos de la dépression saisonnière.

1. La déprime saisonnière – caractérisée notamment par un manque d’énergie, des troubles du sommeil et une augmentation de l’appétit – affecte environ 20 % de la population. Et pour 2 à 3 % de ces personnes, elle s’accompagne de symptômes dépressifs qui sont assez sévères pour nuire à leur travail et les empêcher de vaquer à leurs activités. On parle alors de trouble affectif saisonnier (TAS).

2. Ces épisodes surviennent durant l’automne et l’hiver, avec la diminution des heures d’ensoleillement et de la puissance des rayons solaires. Dès lors, vos yeux perçoivent la baisse d’intensité lumineuse et envoient à votre cerveau le signal de produire moins de sérotonine (l’hormone qui non seulement favorise l’éveil, mais améliore l’humeur) et plus de mélatonine (l’hormone qui induit le sommeil et contrôle le rythme circadien pour vous permettre de dormir la nuit et de rester éveillé le jour).

3. Des études indiquent que les individus qui souffrent de TAS auraient un taux anormalement élevé de mélatonine durant le jour. Les recherches prouvent que la lumière vive stimule la décroissance de cette hormone.

4. La luminothérapie, qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière imitant celle du soleil, est un traitement reconnu par la communauté scientifique pour traiter la déprime saisonnière et le TAS. Lorsque la lumière traverse les yeux, elle agit sur la région du cerveau qui joue un rôle dans la production de sérotonine et de mélatonine. À condition, bien sûr, de respecter la marche à suivre et d’utiliser une lampe adéquate.

5. Trois méta-analyses publiées en 19971999 et 2005 confirment l’efficacité de la luminothérapie pour traiter le TAS. Publiée dans l’American Journal of Psychiatry, la plus récente souligne que la luminothérapie serait aussi efficace que les antidépresseurs généralement utilisés pour traiter la dépression saisonnière.
 
Pour en savoir plus
 
• Soif de lumière, Dr Norman E. Rosenthal et Gérard Pons, Jouvence Éditions, 2006, 222 p., 34,95 $.
• Du soleil plein la tête, Marie-Pier Lavoie, Ph. D., Psychologue, avec la collaboration de Gérard Pons, Les Éditions Quebecor, 2012, 136 p., 19,95 $.
• Le site Passeport Santé possède une section détaillée sur la luminothérapie et la dépression saisonnière.
• Le blues du solstice d’hiver (Kino-Québec).
• Thèse sur la luminothérapie (Marie-Pier Lavoie - Université Laval).
• Association canadienne pour la santé mentale, pour trouver un groupe de soutien à la dépression saisonnière.
• University of British Colombia (UBC Hospital Mood Disorders Centre).
• Society for Light Treatment and Biological Rhythms.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.