Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le savon Dove perd du poids

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 01 Février 2009 Réjean Poudrette

Réjean Poudrette

Après le cas de sous-dimensionnement (ou downsizing) d'une boîte de céréales présenté le mois dernier, un nouvel exemple a attiré notre attention.

Comme nous le disions le mois dernier à propos d’une boîte de céréales, les fabricants qui désirent augmenter discrètement leurs prix n’hésitent pas à en donner moins… pour le même prix. Un nouvel exemple envoyé par notre lecteur Serge Froment, de Montréal, a attiré notre attention. Dans ce cas-ci, Dove semble avoir simplement retouché le design de l’emballage et le look du savon.

Sauf que, lorsqu’on regarde au-delà des modifications esthétiques, on constate que l’entreprise en a aussi profité pour diminuer le poids de son produit. En effet, il est passé de 135 g à 120 g, soit 11 % de moins.

C’est donc dire qu’en achetant un paquet de deux savons, le consommateur paye le même montant qu’avant… et obtient 30 g de moins.