Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La face cachée du décaféiné

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 08 Février 2007

Selon une étude publiée dans le Journal of Analytical Toxicology, la plupart des cafés décaféinés contiennent... de la caféine!

Le café décaféiné est souvent la solution de rechange des personnes qui veulent diminuer leur consommation de caféine.

Or, selon une étude de l’Université de la Floride publiée dans la revue médicale Journal of Analytical Toxicology, la vaste majorité des marques de café décaféiné contiennent... de la caféine!

Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont notamment analysé la teneur en cet alcaloïde de 10 cafés filtre décaféinés grand format de 473 ml (16 oz) provenant de neuf chaînes nationales ou de marchands locaux.

Résultat: tous les cafés, sauf un, contenaient de 8,6 à 13,9 mg de caféine, alors qu’un café classique de ce format en contient en moyenne 170 mg.

Ainsi, selon un des coauteurs de l’étude, une personne qui boit de cinq à 10 décas par jour pourrait facilement atteindre les mêmes niveaux de caféine qu’une autre qui boit un ou deux cafés ordinaires.

Avis donc aux personnes souffrant d’hypertension, d’anxiété ou de problèmes rénaux, qui ont intérêt à éliminer la caféine de leur diète.

Sachez aussi qu’on trouve de la caféine dans le chocolat de cuisson non sucré (de 89 à 207 mg/100 g), le thé ordinaire (18 mg/100 ml) et certaines boissons non alcoolisées comme le Red Bull Energy Drink (80 mg par canette) et le Coca-Cola (31 mg par canette).

>> À lire sur notre site: nos tests de cafetières à espresso, cafetières à capsules et cafetières filtre

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation