Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Bruno Geoffroy en collaboration avec Samuel Lambert-Milot et Marie-Josée LeBlanc nutritionniste

Voici nos critères pour un choix santé.

Sodium: des «meilleurs choix» à 140 mg ou moins (par portion de 250 ml)

Nos «meilleurs choix» regroupent les produits à faible teneur en sodium, soit ceux qui renferment un maximum de 140 mg de sel par portion. Seulement le quart des boissons examinées respectent ce critère. Nos «bons choix», pour leur part, ne contiennent pas plus de 450 mg de sodium, soit un cinquième de l’apport maximal tolérable par jour (2 300 mg). Plus de la moitié des produits ne passent pas le test, et ce, même si les fabricants ont fait des efforts depuis la publication, en 2010, des recommandations du Groupe de travail sur le sodium de Santé Canada. Deux produits de la marque Mott’s remportent la palme des plus salés, avec 920 mg de sodium dans le Garden Cocktail piquant et 1 030 mg dans le Clamato le tout garni. À noter: tous les produits à base de palourdes fournissent beaucoup trop de sodium (640 mg et plus). Réservez-les pour des occasions spéciales, par exemple pour faire des bloody Caesar.

Vitamine A: 15 % et plus de la valeur quotidienne

Les carottes et les tomates, tout comme bon nombre de fruits et de légumes verts et orangés, sont riches en bêta-carotène, un ­puissant antioxydant qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Le Règlement sur les aliments et drogues du Canada stipule qu’un aliment fournissant au moins 15 % de l’apport quotidien recommandé (AQR) de vitamine A est considéré comme une bonne source de bêta-carotène. C’est notre second critère. Étonnamment, seuls 45 % des jus et cocktails de légumes évalués respectent ce critère, alors que les carottes et les tomates dominent les listes des ingrédients. Le Cocktail de tomates et de palourdes original de la marque Le Choix du Président affiche 0 % de l’AQR. À l’opposé, un de nos meilleurs choix, le Jus de carottes biologique de Bioitalia, affiche 670 % de l’AQR.

Sans sucre ajouté

Près de la moitié des produits analysés contiennent du sucre blanc, du glucose-fructose, du sirop de maïs ou jus de raisin concentré pour couper l’acidité des tomates. Puisque le sucre naturel issu des légumes eux-mêmes devrait suffire à adoucir la saveur des jus et des cocktails, tous les produits qui renferment du sucre ajouté ont été éliminés de notre sélection.

Une bonne source de fibres?

En règle générale, un jus ou un cocktail de légumes renferme moins de fibres qu’un «vrai» légume, qui les concentre principalement dans la peau et la ­pulpe. C’est pourquoi le Guide alimentaire canadien recommande de privilégier les légumes frais. Certains produits comme le V8 V-Plus teneur élevée en fibres et faible teneur en sodium de Campbell’s s’affichent néanmoins riches en fibres. Leur teneur supérieure à la moyenne s’explique par l’ajout d’inuline, une fibre alimentaire soluble aux effets prébiotiques et souvent extraite de la racine de chicorée. L’inuline, toutefois, ne faciliterait pas le transit intestinal et n’aurait aucun effet sur la satiété, contrairement aux fibres naturelles provenant des légumes.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DIANE NESTOWICK
    07 Mars 2013

    Bonjour, J'achète le cocktail de 10 légumes de nom Allen's. Il a 460mg de sel par 250 ml. Par contre il a 15% de Vita A 70% de vita C calcium 2% et Fer 4%. Le seul ingrédient moins apprécié est la chlorure de potassium par moi-même parce que j'évite les produits avec des produits chimiques. A part des 10 légumes identifiés il y a bien entendu le sel de mer. Arôme naturel, on nous dit de faire attention à cette nomenclature qui peut en cacher beaucoup. J'y crois si le produit vient de l'Asie ou des pays Arabes ou les produits chimiques dans le prêt-à-manger sont utilisés abondamment. Ce produit est du Québec un produit Lassonde comme le jus Oasis. Mais il y a un facteur qui n'a pas été pris en considération et que de nos jours plusieurs personnes y accorde une grande importance et c'est le prix. J'achète ce produit au magasin Dolarama auparant au coût de $1. et je crois que maintenant il est à $1.25/L. Je soupçonne que les produits de votre études et ceux retenus coûtent beaucoup plus chers. Pour 10 mg de sodium de plus par portion de 250 ml versus la valeur en légumes ce jus méritait d'être mentionné. Ah oui, non négligeable, il est pasteurisé et sans agent de conservation et dans un contenant Tetra Pak (Tetra Prisma Aseptic)

     6
    Par Jean-Pierre Bernatchez
    07 Mars 2013

    et en plus, il est identique au jus de 10 légumes Oasis,( vérifier sur les deux emballages) . Les deux sont faits par Lassonde. Surtout, le Allens est deux fois moins cher que le Oasis ( on paye pour la marque ! ) JPB

     2
  • Par RENALD BOUCHER
    02 Août 2012

    2 fois par jour

     3
  • Par MONIQUE LALANDE
    24 Juillet 2012

    5 fois par semaine le Garden Cocktail de Motts

     3
  • Par France Leduc
    11 Février 2013

    Ma consommation de jus de légumems ou tomates est de moins d'une protion par semaine. Nous achetons 4 contenants par année et peut-être moins et ces contenants sont habituellement utilisés dans une soupe aux légumes. Nous privilégions la consommation de légumes.

     3
  • Par LUCIE DESJARDINS
    11 Février 2013

    Jamais car je me suis toujours inquiétée de la teneur en sodium et...en sucre !! Rien ne vaut un légume frais !

     3