Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Insomnie? Des conseils pour s’endormir rapidement

Par Amélie Cléroux (texte) et Charles Désy (montage)

Vous avez du mal à vous endormir? Vos tracas quotidiens vous accompagnent même au lit? Voici 5 conseils simples qui vous aideront à vous endormir plus rapidement.

1. Bougez régulièrement

Un exercice régulier en après-midi ou en début de soirée peut améliorer la qualité de votre sommeil. Par contre, pratiquer un sport intense jusqu’à environ deux heures avant d’aller au lit pourrait avoir l'effet contraire!

2. Instaurez un rituel du soir

Faites une transition entre vos activités de la soirée et le coucher. Et prévoyez au moins une heure de détente avant d'aller au lit. Pendant ce temps, tamisez les lumières et faites des activités calmes qui demandent peu d’attention.

3. Abandonnez les écrans

Laissez de côté votre téléphone mobile et tablette de une à deux heures avant le coucher. Les écrans sont associés à une activité d'éveil, ce qui risque d'activer votre cerveau.

4. Réduisez le temps passé au lit

Après plus de 30 minutes sans trouver le sommeil, il faut sortir de votre lit. Faites de la lecture ou dessinez des mandalas. Et retournez au lit seulement lorsque vous être prêt à vous rendormir.

«Il faut que votre cerveau associe votre lit au sommeil, et non pas au fait d’être éveillé», selon Charles M. Morin, professeur, chercheur et psychologue à L’Université Laval.

5. Levez-vous à la même heure

Faites-le même la fin de semaine, peu importe le nombre d’heures que vous avez dormies. Un horaire fixe vous aidera à régler votre horloge interne et à synchroniser votre rythme de sommeil et d’éveil.

>> À lire aussi : Enquête sur les meilleures marques de matelas

>> Quoi faire pour vaincre l’insomnie et mieux dormir

Lire l'article
COVID-19 : les consignes à connaître pour un temps des fêtes en santé

Le variant Omicron a eu raison de l’esprit des fêtes. À quelques jours du réveillon, de nouvelles restrictions sont imposées dans l’espoir de freiner la prolifération inquiétante de la COVID-19 et de réduire la pression sur le système de la santé. Et d’autres pourront s’ajouter.

Lire l'article
5 questions sur les tests antigéniques rapides

Les tests antigéniques rapides, qui servent à dépister la COVID-19 en l’espace de 15 minutes, sont maintenant accessibles à la population. Ils sont considérés comme un outil parmi tant d’autres pour freiner la propagation du virus. Mais encore faut-il les utiliser à bon escient.

Lire l'article
Qui a consulté votre dossier médical en ligne?

Lancé en 2018, le Carnet santé Québec vous permet de consulter vos informations médicales en ligne pour faire le suivi de votre santé. Depuis peu, vous pouvez aussi savoir quels professionnels de la santé ont consulté votre dossier médical virtuel et ainsi intervenir si vous soupçonnez que vos données personnelles ont été lues sans raison valable.

Lire l'article
Votre épicerie vous coûtera 1 000 $ de plus en 2022

Les prix des aliments, qui ont augmenté de 3,9 % en 2021 au Canada, devraient monter de 5 à 7 % l’an prochain. Une famille de quatre personnes devra donc payer 966 $ de plus pour se nourrir, selon le Rapport annuel des prix alimentaires 2022, publié le 9 décembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par LISE RHEAULT
    06 Octobre 2020

    Prendre des respirations abdominales profondes et lentes aide à l'endormissement.

  • Par LISE RHEAULT
    06 Octobre 2020

    Prendre des respirations abdominales profondes et lentes aide à l'endormissement.