Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(16) Produits

(0) Fiches

Six recettes de cocktails festifs

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : 01 novembre 2017  |  Magazine : octobre 2017

Voici trois cocktails classiques revisités par les chefs Jonathan Garnier et Benoît Cisecky et mettant en vedette les gins Thuya, Radoune et Piger Henricus.

Lors de notre dégustation de gins, nous avons demandé à nos experts quelle recette de cocktail mettrait nos «meilleurs choix» le plus en valeur. Leurs réponses: le gin Thuya conviendrait très bien à la préparation du gin tonique classique, le Radoune serait parfait pour un negroni et le Piger Henricus ferait un excellent martini. Les chefs Jonathan Garnier et Benoît Cisecky, de la Guilde Culinaire, vous proposent ici deux versions de ces trois cocktails. Chaque recette donne un verre. Pour bien choisir les ingrédients de votre cocktail, consultez notre évaluation de 14 sodas et sirops toniques.

Gin Thuya en gin tonique

Ingrédients
• 60 ml (2 oz) de gin Thuya
• 150 ml (5 oz) de soda tonique
• 2 rondelles de citron vert
• Glaçons

Préparation 
Dans un verre à whisky (communément appelé old-fashioned), déposez les rondelles de citron vert avec quelques glaçons. Pour donner plus de fraîcheur au cocktail et y faire ressortir les aromes d’agrumes, vous pourriez choisir d’écraser les rondelles de citron vert dans le fond du verre avec une paille, ou même de presser le jus d’un quartier dans le verre. Versez ensuite le gin. Mélangez et allongez de tonique.

La variante des chefs
Ajoutez quelques feuilles de coriandre fraîche et 5 ml (1 c. à thé) de sucre au mélange de gin et de citron vert avant d’y verser le tonique. Laissez reposer le tout afin que le sucre se dissolve et qu’il n’y ait pas de grumeaux (vous pouvez également utiliser du sucre de canne liquide pour contrer cet effet).

Gin Radoune en negroni

Ingrédients
• 30 ml (1 oz) de Campari
• 30 ml (1 oz) de gin Radoune
• 30 ml (1 oz) de vermouth rouge
• 2 ou 3 demi-rondelles d’orange
• Glaçons

Préparation 
Dans un coquetelier (shaker) contenant quelques glaçons, versez le Campari, le gin et le vermouth. Secouez quelques secondes, puis servez le mélange dans un verre à whisky. Ajoutez les demi-rondelles d’orange et écrasez-les légèrement.

La variante des chefs
Remplacez le vermouth rouge par 30 ml (1 oz) d’eau gazéifiée au pamplemousse, que vous ajouterez dans le verre après avoir secoué quelques secondes le Campari avec le gin dans le coquetelier. Remplacez les demi-rondelles par un zeste d’orange.

Gin Piger Henricus en Martini

Ingrédients
• 30 ml (1 oz) de vermouth
• 60 ml (2 oz) de gin Piger Henricus
• 1 goutte de bitter
• 1 zeste de citron
• Glaçons

Préparation 
Dans un coquetelier contenant quelques glaçons, mettez le vermouth, le gin et la goutte de bitter. Secouez quelques secondes, puis versez le tout à travers un filtre dans une coupe à martini. Ajoutez le zeste de citron pour décorer. 

La variante des chefs
Remplacez le vermouth par 30 ml (1 oz) de jus de pamplemousse, omettez le bitter et décorez avec une cerise sur un pique.

Conseils de connaisseurs

– Ne vous fiez pas à la première gorgée d’un cocktail pour décider si vous l’aimez ou pas. Il faut laisser au palais et aux papilles le temps de s’habituer aux saveurs. En temps normal, vous apprécierez le mélange davantage après la deuxième gorgée.

– Lorsque vous secouez un cocktail, allez-y avec modération: faites-le assez longtemps pour bien mélanger les ingrédients (soit entre 10 et 20 secondes), mais pas trop, sans quoi vous risquez de faire fondre les glaçons et de diluer votre boisson.

– En utilisant des glaçons faits à partir d’eau filtrée, vous éliminerez le goût de calcaire qu’un glaçon à l’eau du robinet laisse parfois dans un cocktail.

– Il est intéressant de garder différents gins à la maison. Puisque chacun a des saveurs qui lui sont propres, ils pourront ajouter des arômes à vos plats flambés. 

Le chef Benoît Cisecky en action! Il a concocté les cocktails que nous vous proposons à partir des recettes de son collègue de la Guide Culinaire, Jonathan Garnier.

>> Pour dénicher le meilleur gin parmi la multitude de produits offerts sur le marché, consultez notre liste de recommandations.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.