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Par Amélie Cléroux (journaliste) et Linda Gauthier (chargée de projets)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les gins québécois ? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 20 gins québécois vendus à des prix variant de 22 à 66 $ (prix relevés en août 2021, incluant les taxes et arrondis au dollar près).

En collaboration avec Marc Chapleau, expert-conseil en vins et autres boissons alcoolisées, et Frédéric Fortin, sommelier, maître d’hôtel et copropriétaire du restaurant montréalais Manitoba, nous avons demandé à quatre dégustateurs aguerris – Simon Beaulieu, sommelier spécialisé en spiritueux et chroniqueur à l’émission Monsieur Bulles & Cie ; Romain Gruson, professeur de sommellerie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ; Sindie Goineau, sommelière et copropriétaire du restaurant Chez Victoire ; et Ronald Georges, auteur et chroniqueur en vins et spiritueux – de goûter, à l’aveugle, 20 gins du Québec.

En juillet 2021, nous avons fait l’inventaire de l’ensemble des gins du Québec offerts à la Société des alcools du Québec (SAQ), en succursale ou en ligne. Nous avons sélectionné 15 des produits les plus vendus selon la SAQ, offerts en format de 700 et 750 ml, auxquels nous avons ajouté 5 produits populaires primés ou qui figuraient parmi nos « meilleurs choix » lors de notre dégustation de 2017.

Nos « meilleurs » et « bons choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les gins québécois devaient obtenir une note globale de 85 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient obtenir une note globale de 80 à 84 % inclusivement et coûter 40 $ ou moins pour un format de 750 ml.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en août 2021, tous les produits étaient vendus à la SAQ, en succursale ou en ligne.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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