Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Lutter contre la fraude alimentaire

Par Catherine Crépeau
fraude-alimentaire

Huile d’olive coupée avec de l’huile végétale, poivrons du Mexique vendus comme « produits du Canada », sirop d’érable dilué avec du sirop de maïs. Qui triche, et pourquoi ?

En 2013, les consommateurs européens apprennent avec stupeur que des produits étiquetés « pur bœuf » contiennent en fait de la viande de cheval, qui se négocie moins cher sur le marché des produits carnés. Plus de 4,5 millions de plats préparés – boulettes de viande, lasagnes, moussakas, hachis Parmentier, etc. – sont retirés du commerce dans toute l’Europe. L’enquêt
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Lire l'article
Ce qu'il faut savoir avant d'opter pour le blanchiment des dents

Vous rêvez de dents immaculées? Les traitements offerts chez le dentiste et les produits en vente libre – comme les bandes blanchissantes, les gouttières, les produits pourvus d’un applicateur et le fameux charbon activé – se déclinent dans une vaste gamme de prix, tandis que leur efficacité et leur innocuité peuvent varier. Voyez pourquoi.

Lire l'article
Êtes-vous prêt à recommencer à faire la bise?

Donner une accolade, faire la bise ou serrer la main de l’autre à l’occasion d’une rencontre, tout cela faisait partie des petits gestes de votre quotidien précovidien. Envisagez-vous de les reproduire au fur et à mesure que les consignes sanitaires s’allègent et que l’espoir d’un avenir sans virus SRAS-CoV-2, ou plutôt sans pandémie, renaît?

Lire l'article
Des sels plus santé que d’autres?

Sel de table, fleur de sel, sel rose de l’Himalaya… Si le goût, la couleur ou la taille des cristaux varient d’un sel à l’autre, tous ces produits sont similaires du point de vue de la santé, affirme Marie-Josée LeBlanc, chargée de cours au Département de nutrition de l’Université de Montréal.

Lire l'article
Québec ne remboursera que les médicaments biosimilaires

Le régime public d’assurance médicaments du Québec ne remboursera, sauf exception, que les médicaments biosimilaires à partir d’avril 2022, ce qui permettra de générer des économies annuelles de plus de 100 millions de dollars.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par DIDIER PLAAT
    10 Décembre 2016

    Puisque l'on doit de toute façon se procurer des denrées et si on ne peut plus faire confiance aux producteurs, transformateurs ou étiquettes que l'on arrive parfois à comprendre que pouvons-nous faire? Existe-t-il un endroit où l'on peut demander que nos agences d'inspections des aliments fassent d'avantage d'analyses pour identifier la composition de nos aliments produits et transformés? Est-ce qu'ils manquent de ressources eux aussi? Peut-être que s'il y avait moins de fuites de capitaux vers les paradis fiscaux on aurait d'avantage de fonds pour ces agences? Est-ce une volonté politique qui fait défaut? Une liste des contrevenants sur le net ce serait peut-être un début pour que l’on puisse éviter d’acheter leurs produits, surtout que certains sont récidivistes selon cet article?

     11
  • Par Daniel Marois
    08 Décembre 2016

    Nous sommes à la merci des industries mondiales. Pourquoi? Parce que nos gouvernements ne font rien. Pourquoi? Parce qu'ils ont peur. Parfait exemple de leur làcheté: le project de loi C-29.

     7
  • Par SERGE GRAVEL
    04 Mars 2018

    Quand je pense que Trudeau s'est présenté comme un défenseur de la classe moyenne et qu'il n'a strictement rien fait en ce sens: pas d'augmentation de surveillance et de législation de la mise en marché et de l'Importation des aliments (!!!!!!), augmentation des paradis fiscaux pour les très riches... Un insignifiant et une marrionnette au service des riches et de l'industrie (notamment pétrolière!)...

     2