Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Masque: Comment le fabriquer, le mettre et le laver

Par Amélie Sutherland (animation) et Charles Désy (images et montage)

Voici un tutoriel expliquant comment fabriquer votre propre masque réutilisable et l’utiliser de façon sécuritaire.

 

Comment fabriquer un masque réutilisable

Pour fabriquer un masque, vous aurez besoin de ce matériel:

- Deux ou trois morceaux de tissu en coton
- Des élastiques d’environ 3 mm de largeur ou de la ficelle
- Du fil, des épingles et une aiguille (si vous cousez à la main)
- Une tige en bois, un crayon, des ciseaux et un ruban à mesurer
- Machine à coudre (utile, pas mais essentiel)

1. Choisir le tissu
Choisissez du coton (ou du lin) dont les fibres sont serrées. Une taie d’oreiller devrait faire l’affaire. Les tissus trop élastiques ou qui laissent passer beaucoup de lumière sont à éviter. Truc: si vous pouvez lire un texte à travers le tissu tendu, c’est que les fibres ne sont pas assez serrées.

2. Découper le tissu
Pour un adulte, la taille est d’environ 25 X 15 cm.  Vous pourrez ajuster la largeur et la hauteur de votre masque selon votre visage. Utilisez deux ou trois épaisseurs de tissu. Votre masque ne doit pas nuire à votre respiration.

3. Replier et coudre les côtés longs
Vous pouvez coudre à la machine, ou à la main.

4. Replier et coudre les côtés courts
Laissez une ouverture de 1 à 2 cm pour insérer les élastiques.

5. Passer l’élastique
Utilisez une tige de bois et du ruban adhésif. Mieux vaut couper l’élastique après l’avoir enfilé. La longueur de l’élastique est d’environ 20 cm.

6. Attacher l’élastique
Ne serrez pas trop les nœuds afin de pouvoir ajuster sa longueur après un premier essai. Un conseil: prévoyez fabriquer plusieurs masques car lorsqu’un masque devient humide, il perd de son efficacité et il faut en mettre un autre.

Comment installer le masque

• Lavez-vous toujours les mains avant de le mettre, et après.

• Placez les élastiques derrière vos oreilles. Puis ajustez le masque pour qu’il couvre l’arête du nez jusqu’au menton ainsi que les joues.

• Le défi maintenant, c’est de ne plus toucher au masque ni à votre visage! Si c’est le cas, lavez-vous les mains avec du savon ou un gel hydroalcoolique.

• Le masque est un moyen de protection supplémentaire qui s’ajoute au lavage des mains et à la distanciation physique de 2 mètres; il ne les remplace pas. Le masque ne doit pas être utilisé par un enfant de moins de 2 ans, une personne qui serait incapable de le retirer sans aide ou une personne avec des problèmes respiratoires.

Comment retirer le masque

• Pour enlever le masque, prenez les élastiques sans jamais toucher au tissu.

• Placez-le dans un sac en plastique ou en papier que vous transporterez avec vous.

• À la maison, placez le masque souillé directement dans la laveuse. Et n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains, avant de le retirer et après.

Comment laver le masque

• Le masque se nettoie à la laveuse avec du détergent à lessive, avec les autres vêtements.

• Utilisez un cycle régulier.

• L’eau chaude n’est pas essentielle pour un nettoyage complet de votre masque.

• Si les matériaux choisis tolèrent la chaleur, le masque peut être placé à la sécheuse.

• Le masque peut aussi être lavé à la main. Laissez tremper, et rincez bien. Il faut bien vous laver les mains par la suite.

Le contenu de cette vidéo a été revu par Christian L. Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec. Sources : Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada, Centers for Disease Control and Prevention, Organisation mondiale de la Santé.

>> À consulter sur notre site: Vidéo pour se laver les mains correctement et Tous nos articles sur les enjeux liés à la crise de la COVID-19. Pour voir nos vidéos sur d'autres sujets, abonnez-vous à la chaîne YouTube de Protégez-Vous.

Lire l'article
Comment bien choisir un tire-lait

Avec la naissance de bébé, il se peut que vous ayez besoin d’acheter un tire-lait. Manuel ou électrique? Simple ou double? Plusieurs modèles offrant diverses options existent, et à différents coûts. Voici ce que vous devez savoir avant d’arrêter votre choix.

Lire l'article
Guide d'achat
Guide d’achat : boutons d’alerte

Nous avons sélectionné 8 fournisseurs de boutons d’alerte, offrant deux à trois types de boutons chacun (le bouton de base, le bouton avec détecteur de chute et le bouton GPS) susceptibles de bien répondre à vos besoins. Parmi les fournisseurs sélectionnés, vous trouverez Telus, Philips Lifeline, Protection CSL, SecurMedic et bien d’autres.

Lire l'article
Tout ce qu’il faut savoir pour vieillir à la maison

La pandémie de COVID-19 a poussé bon nombre de personnes à vouloir couler leurs vieux jours à la maison. Une perspective qui ne va pas sans une bonne planification. Vous vous demandez par quel bout commencer? Voici les options qui vous permettront de profiter le plus longtemps possible de la quiétude de votre demeure.

Lire l'article
Comment remplacer des ingrédients dans une recette

Pas d’œuf, de sucre, de beurre, de babeurre, de farine ou de bicarbonate de soude pour cuisiner le mets qui vous fait envie ? Dans la plupart des recettes, il est heureusement possible de remplacer un ingrédient – même de base – sans affecter le résultat final. À condition de bien choisir l’aliment substitut!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par CHRISTINE DESMARAIS
    30 Avril 2020

    Je constate que vos critères de fabrication sont plus bas que les méthodes publiées sur les réseaux sociaux. Ma soeur m’en a fabriqué selon un vidéo d’une ingenieure en textiles et j’ai une pochette entre les deux épaisseurs de tissu dans laquelle j’insère un filtre à café pour mieux filtrer bien que le coton percale soit utilisé.

     18
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    08 Mai 2020

    Bonjour Madame Desmarais,
    Merci de nous avoir écrit. Il est possible de prévoir une pochette dans le modèle que nous proposons, pour y insérer un filtre à café ou même un papier essuie-tout. Par ailleurs, une troisième épaisseur peut ajouter une protection supplémentaire.

     3
  • Par NICOLAS BOUDREAULT
    03 Mai 2020

    Merci. Si vous avez un truc de couture pour pas que les lunettes s'embuent svp

     9
  • Par DENISE ALLARD
    30 Avril 2020

    Bonjour
    C'est bien d'avoir pensé à nous expliquer comment faire un masque. C'est un beau geste de la part de Protégez-vous en ce temps de COVID-19.
    Cependant il aurait été encore plus généreux de nous laisser voir le vidéo pour une meilleure compréhension,
    même si nous ne sommes pas abonnés. Vous avez raté une belle occasion pour un service plus humanitaire comme bien d'autres le font en cette période difficile pour tout le monde.
    Merci
    Denise

     9
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    30 Avril 2020

    Bonjour Madame Allard,
    Merci de nous avoir écrit. Il semble que vous ayez eu un problème technique car cette page est offerte gratuitement à tous les lecteurs. Si vous n'arrivez toujours pas à visionner cette vidéo, nous vous invitons à communiquer avec notre service à la clientèle qui pourra vous assister: https://www.protegez-vous.ca/pv/aide/nous-contacter

     7
  • Par GILLES CAMPEAU
    30 Avril 2020

    Et avec le sac zip lock on fait quoi avec

     7
  • Par MAIKA SAINT-GELAIS
    30 Avril 2020

    La vidéo ne fonctionne pas

     1