Masque: Comment le fabriquer, le mettre et le laver
Voici un tutoriel expliquant comment fabriquer votre propre masque réutilisable et l’utiliser de façon sécuritaire.
Comment fabriquer un masque réutilisable
Pour fabriquer un masque, vous aurez besoin de ce matériel:
- Deux ou trois morceaux de tissu en coton
- Des élastiques d’environ 3 mm de largeur ou de la ficelle
- Du fil, des épingles et une aiguille (si vous cousez à la main)
- Une tige en bois, un crayon, des ciseaux et un ruban à mesurer
- Machine à coudre (utile, pas mais essentiel)
1. Choisir le tissu
Choisissez du coton (ou du lin) dont les fibres sont serrées. Une taie d’oreiller devrait faire l’affaire. Les tissus trop élastiques ou qui laissent passer beaucoup de lumière sont à éviter. Truc: si vous pouvez lire un texte à travers le tissu tendu, c’est que les fibres ne sont pas assez serrées.
2. Découper le tissu
Pour un adulte, la taille est d’environ 25 X 15 cm. Vous pourrez ajuster la largeur et la hauteur de votre masque selon votre visage. Utilisez deux ou trois épaisseurs de tissu. Votre masque ne doit pas nuire à votre respiration.
3. Replier et coudre les côtés longs
Vous pouvez coudre à la machine, ou à la main.
4. Replier et coudre les côtés courts
Laissez une ouverture de 1 à 2 cm pour insérer les élastiques.
5. Passer l’élastique
Utilisez une tige de bois et du ruban adhésif. Mieux vaut couper l’élastique après l’avoir enfilé. La longueur de l’élastique est d’environ 20 cm.
6. Attacher l’élastique
Ne serrez pas trop les nœuds afin de pouvoir ajuster sa longueur après un premier essai. Un conseil: prévoyez fabriquer plusieurs masques car lorsqu’un masque devient humide, il perd de son efficacité et il faut en mettre un autre.
Comment installer le masque
• Lavez-vous toujours les mains avant de le mettre, et après.
• Placez les élastiques derrière vos oreilles. Puis ajustez le masque pour qu’il couvre l’arête du nez jusqu’au menton ainsi que les joues.
• Le défi maintenant, c’est de ne plus toucher au masque ni à votre visage! Si c’est le cas, lavez-vous les mains avec du savon ou un gel hydroalcoolique.
• Le masque est un moyen de protection supplémentaire qui s’ajoute au lavage des mains et à la distanciation physique de 2 mètres; il ne les remplace pas. Le masque ne doit pas être utilisé par un enfant de moins de 2 ans, une personne qui serait incapable de le retirer sans aide ou une personne avec des problèmes respiratoires.
Comment retirer le masque
• Pour enlever le masque, prenez les élastiques sans jamais toucher au tissu.
• Placez-le dans un sac en plastique ou en papier que vous transporterez avec vous.
• À la maison, placez le masque souillé directement dans la laveuse. Et n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains, avant de le retirer et après.
Comment laver le masque
• Le masque se nettoie à la laveuse avec du détergent à lessive, avec les autres vêtements.
• Utilisez un cycle régulier.
• L’eau chaude n’est pas essentielle pour un nettoyage complet de votre masque.
• Si les matériaux choisis tolèrent la chaleur, le masque peut être placé à la sécheuse.
• Le masque peut aussi être lavé à la main. Laissez tremper, et rincez bien. Il faut bien vous laver les mains par la suite.
Le contenu de cette vidéo a été revu par Christian L. Jacob, président de l’Association des microbiologistes du Québec. Sources : Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada, Centers for Disease Control and Prevention, Organisation mondiale de la Santé.
>> À consulter sur notre site: Vidéo pour se laver les mains correctement et Tous nos articles sur les enjeux liés à la crise de la COVID-19. Pour voir nos vidéos sur d'autres sujets, abonnez-vous à la chaîne YouTube de Protégez-Vous.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous