Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Bons ou mauvais, les édulcorants?

Par Mise en ligne : 09 octobre 2018  |  Magazine : novembre 2018

Photos: Shutterstock.com, Louise Leblanc

Photos: Shutterstock.com, Louise Leblanc

Stévia, fruit des moines, aspartame... Les édulcorants sont-ils nocifs pour la santé ? Près de 45 ans après leur arrivée sur le marché, la science a encore du mal à trancher.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 5 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par EDWARD DOYLE | 31 octobre 2018

    Vous ne dites pas grand chose sur le fruit Des Moines?

  • Par DENIS FOURNIER | 06 novembre 2018

    J'évite autant que possible tout produit avec édulcorant. Pour la simple raison que ceux-ci sont habituellement plus sucré que les produits réguliers. Je me fais souvent prendre par l'affiche avant qui mentionne "Sans sucre" alors que la liste des ingrédient cache un édulcorant. Je dois alors me résigner à Jeter l'aliment que je trouve trop sucré pour mon goût.

  • Par sylvie laverdiere | 31 octobre 2018

    Il serait intéressant de mentionner que le Xylitol est hautement toxique pour le chien. Bon nombre de canins sont malades ou décède d'avoir trouvé des gommes à mâcher ou autres produits qui en contient (tel certains beurres d'arachides) Soyez prudents!

  • Par ROLAND BEAULIEU | 14 février 2019

    Comment peut-on parler d'édulcorants dans parler du splenda. ? N'est-ce âs une forme d'édulcorant qui est bon pour la santé, et même le meilleur. Il m'a été conseillé par une une nutritioniste qui semblait savoir de quoi elle parlait.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 27 février 2019

    Bonjour Monsieur Beaulieu,
    Merci de nous avoir écrit. Voici la réponse de notre journaliste santé, Mathilde Roy:
    Les articles de Protégez-Vous ne sont pas conçus pour être substitués aux conseils d'un professionnel de la santé. Votre nutritionniste a en main tous les renseignements vous concernant, et c'est elle qui peut vous donner des conseils précis adaptés à votre état de santé.Cela dit, nos textes constituent généralement un bon point de départ pour commencer une conversation avec votre nutritionniste, votre médecin ou votre pharmacien.
    Le Splenda est une marque qui commercialise des édulcorants à base de sucralose, un édulcorant artificiel dont il est question dans l'article. Tel que nous l'avons mentionné, la science a toujours du mal à trancher quant aux effets des édulcorants sur la santé (pour le sucralose comme pour les autres). La majorité des spécialistes de la nutrition soutiennent néanmoins que la consommation d’édulcorants participe à de mauvaises habitudes alimentaires. Ces molécules au pouvoir sucrant «contribuent à entretenir notre goût pour le sucré au lieu de nous éduquer à apprécier les mets et les aliments qui le sont moins», explique la nutritionniste Marie-Josée LeBlanc, qui enseigne à l’Université de Montréal et participe régulièrement à nos analyses.

  • Par ROSAIRE MARTIN | 21 mars 2019

    Ça fait 31 ans que je suis diabétique de type 2 comme ma mère qui est décédée à 68 ans des suites du diabète, ma grand-mère maternelle à 57 ans et plusieurs des mes oncles et tantes du côté maternel. Il a bien fallu que je me renseigne et que je prenne de bonnes habitudes. Mais de grâce les idéalistes qui prétendent qu'il ne faut pas prendre d'édulcorant pour ne pas maintenir le goût du sucre. Ça ne m'empêche pas d'être d'accord avec ceux qui disent que de nombreux produits avec édulcorant sont trop sucrés au goût. Où qu'on mange on prend des repas plein de sucre à commencer par le poulet du General Tao. On a le même problème avec des produits dits «sans sucre ajouté» qui parfois contiennent énormément de sucre provenant des fruits qu'ils contiennent. Je suis abonné aux publications des cliniques Mayo qui fournissent de précieux renseignements sur la question. Leurs informations sont très pertinentes sur les fausses rumeurs des édulcorants prétendus cancérigènes. En ce qui me concerne, les polyalcools sont à proscrire parce que combinés aux Metformin utilisés pour contôler le diabète, ils provoquent des diarrhées monstres. En ce qui me concerne aussi, l'amidon a un effet plus négatif sur la glycémie que de manger du sucre à pleine mains pourtant on l'utilise tout plein dans les cafétérias et les restaurants pour faire des sauces. Je n'utilise plus que le Splenda pour cuire notamment me faire d'excellents muffins sans sucre ajouté. Quant au Stevia, il est simplement extraordinaire notamment pour manger des yogourts nature avec un peu de fruits sans que la langue vous colle au palais. Je ne mange plus que des pâtes et du pain de blé entier. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le Stevia serait plus nocif que toutes les épices qu'on peut utiliser pour donner du goût aux aliments. Après des années d'utilisation, je peux dire à 70 ans que je n'ai jamais eu d'effets secondaires (!!) provenant du Splenda et du Stevia.