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Journée de repos entre deux séances de musculation: oui ou non?

Par Catherine Meilleur Mise en ligne : 13 avril 2012  |  Magazine : mai 2012

Doser son entrainement musculaire

La croyance voulant qu’on doive prendre une journée de repos entre deux séances de musculation serait fondée.

«Faire deux entraînements de suite qui sollicitent les mêmes muscles à une pareille intensité, ce n’est pas profitable», prévient Éric Goulet, professeur adjoint à la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke.

Le temps de récupération nécessaire pour régénérer l’organisme et permettre la croissance musculaire peut varier de 24 à 36 heures. «Il faut compter de six à 12 semaines pour que le corps s’adapte à un type d’entraînement et puisse récupérer en 24 heures», explique le spécialiste en physiologie de l’exercice.

Donc, si vous suivez depuis plusieurs mois le même programme de musculation, vous pourrez, le lendemain d’un entraînement, pratiquer un exercice ­aérobique (marcher, nager, etc.). Par contre, si vous commencez à vous entraîner, Éric Goulet recommande le repos ou une activité moins exigeante entre les séances, comme le yoga.

Le programme hebdomadaire idéal pour les non-athlètes? «Deux séances de musculation, à trois jours d’intervalle, pour le haut et le bas du corps combinés, des exercices aérobiques pour les autres entraînements, et une journée de congé.» Sans oublier la règle d’or pour prévenir les blessures: «écouter son corps»!

>> À lire aussi: Évaluation de 12 chaînes YouTube d’entraînement et de yoga et Comment choisir un appareil d’entraînement

Photo: Shutterstock

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Santé et alimentation