Des «produits du Canada» pas vraiment produits ici
Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 16 Août 2008

Question quiz: comment un café 100 % colombien peut-il porter la mention «Produit du Canada»?
La réponse est simple: un produit alimentaire «devient» canadien si au moins 51 % du coût de production a été déboursé au pays, et s’il y a subi sa dernière transformation substantielle.
Or, les ingrédients ne représentent souvent qu’une partie du coût de production, qui inclut aussi la main-d’œuvre et les transformations. Ainsi, le jus tropical, les ananas en conserve et tous les aliments exotiques sur la photo ci-contre portent la mention «Produit du Canada».
Le gouvernement fédéral compte toutefois resserrer bientôt les règles d’étiquetage. Pour qu’un produit alimentaire porte la mention «Produit du Canada», la main-d’œuvre ainsi que les ingrédients devront être canadiens, et la transformation devra avoir eu lieu au pays, en totalité ou presque.
Quant aux aliments en grande partie fabriqués ou transformés au pays, ils pourront porter la mention «Fabriqué au Canada», «Fabriqué au Canada à partir d’ingrédients canadiens et importés» ou «Fabriqué au Canada à partir d’ingrédients importés».

Votre bébé vient à peine de naître qu’il faut déjà penser à son suivi médical. Trouver un médecin pour faire régulièrement son bilan de santé et répondre à vos questions peut s’avérer laborieux, alors que les pédiatres ont comme directive de se concentrer sur les enfants qui éprouvent de sérieux problèmes de santé. Mais il existe des solutions.

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, les virus circulent davantage. C’est le cas de la COVID-19, mais aussi de l’influenza qui fait un retour ce printemps après une saison plutôt calme.

La ménopause peut s’accompagner de bouffées de chaleur, d’insomnie, de troubles de l’humeur et d’autres malaises plus ou moins intenses. Ce passage prend pour vous la forme d’une odyssée difficile? Certains traitements peuvent vous soulager, notamment ceux qui sont à base d’hormones classiques ou d’hormones bio-identiques. Voyez le pour et le contre de différentes options.

Votre petit verre d’alcool quotidien n’est peut-être pas aussi bénéfique que vous le croyez. Faut-il pour autant vous abstenir de boire?