Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Benjamin Turquet et Stéphanie Perron

Salées, grasses, caloriques… les chips santé, ça n’existe pas. Voici nos conseils pour que ce plaisir ne soit pas trop coupable.

Savez-vous qu’une portion de 50 g de croustilles contient en moyenne 14 g de gras, soit l’équivalent de 3 carrés et demi de beurre?

Premier conseil: optez pour un produit qui contient au maximum 5 g de gras par portion de 50 g. Les grignotines cuites au four sont les moins grasses, mais vérifiez le tableau de la valeur nutritive car il y a des exceptions. Les champions du gras sont les spirales de maïs soufflé, les grignotines au fromage et celles aux légumes.

Choisissez une grignotine qui contient au maximum 360 mg de sodium par portion de 50 g. Lisez les emballages: plusieurs chips cuites au four contiennent peu de sodium, alors que les croustilles au riz et les bretzels sont souvent très salées.

N’oubliez pas que les informations nutritionnelles à l’endos de l’emballage se basent souvent sur une portion de 50 g. Si vous mangez tout le sac, vous devez donc multiplier par six la quantité de gras et de sel!

Les croustilles aux légumes? En réalité, il s’agit souvent de simples chips saupoudrées de poudre de légumes. Quant aux croustilles multigrains à base de maïs, elles fournissent un peu plus de fibres que les chips, mais elles contiennent autant de gras et de sodium.

Qu’elles soient cuites à la marmite, bio ou sélectionnées à la main, si les croustilles sont cuites dans l’huile... ça demeure des tranches de patates immergées dans l’huile! Sachant cela, privilégiez les grignotines cuites au four.

Ne vous fiez pas aux logos et mentions sur les emballages. Vérifiez plutôt la quantité de gras et de sodium par portion, à l'endos du sac.

Au total, Protégez-Vous a analysé plus de 500 variétés de croustilles et grignotines. Consultez notre liste de produits recommandés ou comparez les marques entre elles en utilisant notre comparateur de produits.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.