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Par Audrey Parenteau en collaboration avec Jessica Hervé et Marie-Josée LeBlanc Ph.D., Dt.P. (extenso.org, Université de Montréal)
Test - Chips et grignotines - Conseils pour choisir des chips et grignotines

Voici les critères à prendre en compte pour choisir les meilleures chips et grignotines, par portion de 50 grammes.

Les lipides : 5 g ou moins

Il vaut mieux limiter sa consommation de gras. Pris en trop grande quantité, il peut être néfaste pour la santé. Et, c’est bien connu, les chips et autres grignotines en contiennent beaucoup. Pour limiter cet apport, nous avons donc fixé la limite à 5 g par portion de 50 g. Cette quantité correspond à environ 8 % de la valeur quotidienne en lipides, fixée à 65 g par Santé Canada. À lui seul, ce critère élimine d’emblée 89 % des produits évalués. Parmi toutes les variétés analysées, les spirales de maïs soufflé ainsi que les grignotines aux légumes ou au fromage sont les championnes du gras.

La méthode de cuisson influence aussi la teneur en gras des grignotines. Par exemple, les croustilles et bretzels cuits au four en contiennent en moyenne 6 g par portion. Les produits frits ou cuits à la marmite en fournissent quant à eux 14 g en moyenne. Pas étonnant que 17 des 21 produits recommandés portent la mention « cuites au four ».

Le sodium : 360 mg ou moins

Poussée par l’opinion publique, l’industrie alimentaire semble faire un effort pour réduire la quantité de sel dans les produits transformés. Ainsi, 60 % des grignotines respectent notre deuxième critère de bon choix : ne pas renfermer plus de 360 mg de sodium par portion, soit 15 % de l’apport maximal tolérable (AMT).

Étonnamment, même si elles sont souvent saupoudrées de sel, six variétés de bretzels se taillent une place parmi les produits recommandés : elles renferment entre 132 et 330 mg de sodium par portion. Toutefois, qui dit bretzel ne dit pas forcément bon choix. La majorité de ces produits dépassent la limite fixée. Ce sont les Crispy minis, sel et vinaigre de Quaker qui remportent la palme du produit le plus salé. Une portion fournit 1 025 mg de sodium, soit près de la moitié de l’AMT.

L'AMT, c’est l’apport maximal tolérable, c’est-à-dire l’apport nutritionnel quotidien le plus élevé fixé pour un nutriment. À mesure que votre consommation dépasse l’AMT, les risques d’effets indésirables pour la santé augmentent. L’AMT en sodium est fixé à 2 300 mg par jour, soit environ une cuillère à thé de sel.

Emballages aux allures santé: attention!

Ne vous laissez pas berner par les logos, noms de produits ou allégations santé qu’arborent certains produits. La preuve : la majorité des grignotines qui affichent les mentions « biologiques », « végétariens », « végétaliens », « aux légumes », « cuites dans l’huile végétale », « faits avec des ingrédients naturels », « choix santé » ou encore « saveur naturelle » ne figurent pas dans notre sélection. Autrement dit : avant d’acheter des grignotines, lisez bien le tableau de la valeur nutritive pour savoir ce qu’elles contiennent vraiment.

Gare aux portions! Pour comparer les grignotines entre elles, nous avons fixé la portion de référence à 50 g. Il faut compter en moyenne 26 croustilles pour atteindre ce poids avec nos bons choix. Toutefois, selon les produits étudiés, cette quantité varie beaucoup. Par exemple, pour parvenir à cette limite, il vous faudra 36 chips Classique de Lay’s, mais seulement 19 croustilles Ondulées originales de la même marque. Un truc : pour limiter votre consommation, achetez seulement des petits sacs. Cela vous aidera à en manger une quantité raisonnable.

Pour faire le meilleur choix à l'épicerie, consultez notre liste de chips et grignotines recommandées ou utilisez notre comparateur de produits.

Photo: Shutterstock

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  • Par Aline Picard
    30 Juillet 2015

    Le document pdf ne contient que deux pages, Est-ce normal? J'aurais bien aimé pouvoir lire le dossier complet hors-ligne...

     5
  • Par francine harvey
    06 Novembre 2015

    Vous n'avez pas analyse les chip Yum Yum faible en sel

     1