Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Crêpes farcies au saumon fumé et aux asperges

Par Protégez-Vous
asperges

Synonyme de printemps, l’asperge, quelle que soit sa couleur, propose une rare concentration de vitamine B et d’antioxydants. Raison de plus de profiter plus souvent de son goût raffiné !

Pour 6 crêpes

Ingrédients

1 botte d’environ 450 g d’asperges, parées (1 lb)
15 ml d’huile d’olive (1 c. à soupe)
300 g de saumon fumé

Pour la pâte à crêpes

3 œufs
250 ml de lait (1 tasse)
30 ml d’huile d’olive (2 c. à soupe)
100 g de farine tout usage (3/4 tasse)
1,5 ml de sel (1/4 c. à thé)
1,5 ml de poudre d’oignon(1/4 c. à thé)
30 g de jeunes pousses d’épinards (facultatif) (1 tasse)

Pour la béchamel au fromage

30 ml de beurre (2 c. à soupe)
30 ml de farine tout usage (2 c. à soupe)
2,5 ml de poudre d’ail (1/2 c. à thé)
180 ml de bouillon de poulet pauvre en sodium (3/4 tasse)
180 ml de lait (3/4 tasse)
120 g de fromage cheddar fort (ou mozzarella) râpé (1 tasse)
Poivre du moulin, au goût

Préparation

• Préchauffer le gril du four.

• Sur une plaque de cuisson, disposer les asperges et les badigeonner d’huile, surtout les pointes. Cuire de 4 à 5 minutes en surveillant qu’elles ne brûlent pas. Réserver.

• Entre-temps, dans un grand bol, fouetter les œufs, le lait, l’huile, la farine, le sel et la poudre d’oignon jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajouter les épinards et les broyer au pied-mélangeur jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

• Dans une grande poêle antiadhésive légèrement huilée, à feu moyen-doux, cuire les crêpes 1 à 2 minutes de chaque côté. Entre-temps, préparer la béchamel au fromage. Dans une casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer 1 minute. Ajouter la poudre d’ail, le bouillon et le lait. Remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter le fromage et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Poivrer au goût.

• Dans chaque assiette, mettre une ou deux crêpes. Sur chacune, déposer 1 ou 2 tranches de saumon fumé, puis quelques asperges. Plier les crêpes et napper de sauce béchamel.

• Accompagnement : servir une crêpe par enfant ou deux par adulte accompagnées d’une salade verte et du reste des asperges.

logo-stephanie-cote

Source : Savoir quoi manger – Enfants, de Stéphanie Côté

ligne

Atouts santé de l'asperge

Parmi les légumes consommés couramment en Occident, c’est l’asperge qui renferme la plus grande quantité et la plus grande variété d’antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, thiols, saponines, etc. On sait que ceux-ci pourraient contribuer à la prévention de plusieurs maladies, notamment le cancer et les troubles cardiovasculaires. L’asperge se distingue par sa teneur élevée en vitamine B9, qui joue un rôle crucial pendant la grossesse (formation du système nerveux du fœtus) et en vitamine K.

Précautions 

Risque d’interaction avec un anticoagulant.

Bien choisir

Privilégier les «tailles fines»? Contrairement à la croyance populaire, plus les asperges sont grosses, plus elles sont tendres. Les pointes devraient être bien fermées et compactes.

Conservation

Au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide, de une à deux semaines, debout dans l’eau.

Une fois blanchies (environ trois minutes dans l’eau bouillante) et refroidies dans l’eau glacée, les asperges se conserveront environ huit mois au congélateur. Les cuire sans les faire décongeler.

Préparation

Bien fraîches, les asperges vertes et violettes n’ont pas à être pelées, contrairement aux blanches.

Il est aussi possible d’enlever la partie fibreuse (base de la tige) en la coupant avec un couteau bien affûté ou tout simplement en cassant l’asperge à son point d’inflexion. Il suffit de tenir la base de la tige d’une main et le centre de l’autre main. En pliant légèrement la tige, celle-ci devrait se casser à la jonction des parties tendre et dure.

Bouillies ou à la vapeur : compter de cinq à huit minutes (ou moins si on les aime plus croquantes) pour les vertes et, selon leur diamètre, de 10 à 30 minutes pour les blanches.

Le saviez-vous?

Pour préserver leurs propriétés antioxydantes, faire bouillir les asperges dans très peu d’eau ou, mieux encore, les faire cuire à la vapeur dans une marguerite, et seulement le temps nécessaire pour les attendrir.

Suggestions culinaires

Napper de yogourt aromatisé aux fines herbes ou d’une sauce à l’orange (un peu de beurre fondu, de jus et de zeste d’orange).

Gratiner au four avec du fromage parmesan.

Servir en omelette, après les avoir blanchies.

Servir en trempette. Une fois les asperges cuites, on les passe au mélangeur avec de la crème sure, de l’oignon et de l’ail. Saler.

Servir en garniture sur des canapés. Hacher les pointes tendres des asperges et battre avec de la crème ou du yogourt.

Cet article est tiré de notre guide Mieux manger disponible en kiosque et dans notre boutique en ligne.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.