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Par Mise en ligne : 11 septembre 2017  |  Magazine : octobre 2017

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les craquelins ? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons analysé la valeur nutritive de 325 variétés de craquelins portant une étiquette nutritionnelle vendues dans les supermarchés et les magasins d’aliments naturels. Les craquelins qui s’apparentent à des croustilles ont été écartés. Les critères ont été fixés par Protégez-Vous en collaboration avec Marie-Josée LeBlanc, coordonnatrice d’Extenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal. Les prix ont été relevés en mai 2017.

Nos critères ont été établis sur la base d’une portion de 20 g, soit la portion de référence suggérée par Santé Canada dans sa nouvelle réglementation sur l’étiquetage nutritionnel publiée en décembre 2016. Les fabricants ont cinq ans pour s’y conformer. Mais comme le poids des craquelins varie énormément d’une variété à l’autre, nous avons indiqué dans les tableaux à combien de craquelins correspondait cette portion.

Critères de meilleur choix :

  • Sans huile de palme ou de palmiste
  • Fibres : 3 g ou plus
  • Sodium : 120 mg ou moins
  • Édulcorant : aucun 

Critères de bons choix :     

  • Sans huile de palme ou de palmiste
  • Fibres : 2 g ou plus
  • Sodium : 140 mg ou moins
  • Édulcorant : aucun

Nous avons aussi attribué une note globale à tous les produits. Pour la calculer, nous avons utilisé les critères principaux d’évaluation, soit la présence d’huile de palme ou de palmiste, la teneur en fibres et en sodium, ainsi que la présence d’édulcorant. Nous avons également utilisé des facteurs limitatifs qui font en sorte qu’un produit qui échoue à un des principaux critères voit sa note finale diminuer, même s’il satisfait aux autres critères.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

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Santé et alimentation

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