Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(7) Articles

Les contaminants chimiques dans ce qu'on mange

Par Protégez-Vous Mise en ligne : 15 Août 2012

contaminants chimiques

L’industrialisation de l’agriculture a imposé l’utilisation systématique d’une grande variété d’engrais chimiques et de pesticides, et l’élevage moderne a banalisé le recours aux antibiotiques comme mode de prévention des maladies. Toutes ces substances aboutissent inévitablement dans notre assiette.

Si le respect des règles élémentaires d’hygiène, de préparation et de conservation des aliments peut permettre de se tenir relativement loin des intoxications alimentaires, se prémunir des substances chimiques semble être autrement plus complexe. Voici ce qu’il faut savoir à propos des pesticides, des engrais, des métaux lourds et des polluants organiques persistants (POP). Aussi dans ce dossier: la migration de substances dans les aliments, l’omniprésence des additifs alimentaires et l’utilisation des antibiotiques.

Ce dossier a initialement été publié dans notre guide «Alimentation: sécurité et salubrité». Pour consulter la liste des guides que vous pouvez vous procurer, consultez notre boutique en ligne.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation