Les contaminants chimiques dans ce qu'on mange
Par Protégez-Vous Mise en ligne : 15 Août 2012

L’industrialisation de l’agriculture a imposé l’utilisation systématique d’une grande variété d’engrais chimiques et de pesticides, et l’élevage moderne a banalisé le recours aux antibiotiques comme mode de prévention des maladies. Toutes ces substances aboutissent inévitablement dans notre assiette.
Si le respect des règles élémentaires d’hygiène, de préparation et de conservation des aliments peut permettre de se tenir relativement loin des intoxications alimentaires, se prémunir des substances chimiques semble être autrement plus complexe. Voici ce qu’il faut savoir à propos des pesticides, des engrais, des métaux lourds et des polluants organiques persistants (POP). Aussi dans ce dossier: la migration de substances dans les aliments, l’omniprésence des additifs alimentaires et l’utilisation des antibiotiques.
Ce dossier a initialement été publié dans notre guide «Alimentation: sécurité et salubrité». Pour consulter la liste des guides que vous pouvez vous procurer, consultez notre boutique en ligne.

Votre bébé vient à peine de naître qu’il faut déjà penser à son suivi médical. Trouver un médecin pour faire régulièrement son bilan de santé et répondre à vos questions peut s’avérer laborieux, alors que les pédiatres ont comme directive de se concentrer sur les enfants qui éprouvent de sérieux problèmes de santé. Mais il existe des solutions.

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, les virus circulent davantage. C’est le cas de la COVID-19, mais aussi de l’influenza qui fait un retour ce printemps après une saison plutôt calme.

La ménopause peut s’accompagner de bouffées de chaleur, d’insomnie, de troubles de l’humeur et d’autres malaises plus ou moins intenses. Ce passage prend pour vous la forme d’une odyssée difficile? Certains traitements peuvent vous soulager, notamment ceux qui sont à base d’hormones classiques ou d’hormones bio-identiques. Voyez le pour et le contre de différentes options.

Votre petit verre d’alcool quotidien n’est peut-être pas aussi bénéfique que vous le croyez. Faut-il pour autant vous abstenir de boire?