Les contaminants chimiques dans ce qu'on mange
Par Protégez-Vous Mise en ligne : 15 Août 2012

L’industrialisation de l’agriculture a imposé l’utilisation systématique d’une grande variété d’engrais chimiques et de pesticides, et l’élevage moderne a banalisé le recours aux antibiotiques comme mode de prévention des maladies. Toutes ces substances aboutissent inévitablement dans notre assiette.
Si le respect des règles élémentaires d’hygiène, de préparation et de conservation des aliments peut permettre de se tenir relativement loin des intoxications alimentaires, se prémunir des substances chimiques semble être autrement plus complexe. Voici ce qu’il faut savoir à propos des pesticides, des engrais, des métaux lourds et des polluants organiques persistants (POP). Aussi dans ce dossier: la migration de substances dans les aliments, l’omniprésence des additifs alimentaires et l’utilisation des antibiotiques.
Ce dossier a initialement été publié dans notre guide «Alimentation: sécurité et salubrité». Pour consulter la liste des guides que vous pouvez vous procurer, consultez notre boutique en ligne.

Les prothèses auditives sont chères, et le programme de soutien de la RAMQ n’est pas pour tous. Faudrait-il rendre accessibles des prothèses d’appoint à moins de 1000 $ ?

Soins palliatifs, directives anticipées, soins à domicile, sédation palliative continue… La loi concernant les soins de fin de vie inclut bien plus que l’aide médicale à mourir.

Vous vous demandez si vous ou un proche êtes atteint d’une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer ? Voyez comment reconnaître des signes précurseurs pour agir au mieux.

La santé buccodentaire coûte cher. Un patient en attente d’une opération ou d’une chimiothérapie a cependant intérêt à soigner ses dents s’il veut bénéficier des soins de santé. Quelques ressources existent pour ceux qui ne peuvent assumer les frais dentaires.