Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conseils pour préparer la boite à lunch de vos enfants

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Jean-François Gazaille / Vax films (montage)

Préparer la boîte à lunch quotidienne peut constituer un véritable casse-tête. On finit par manquer d’idées pour varier son contenu. Voici 5 conseils pour préparer une boîte à lunch.

 

1- Variez les goûts et les textures 

Au lieu de toujours utiliser de la mayonnaise dans vos sandwichs, variez les goûts avec du houmous, du pesto ou du tzatziki. Revampez le wrap en utilisant du pain pita, des tortillas, du pain naan, des feuilles de riz. Variez les laitues (Boston, frisée, romaine) ou employez les mélanges tout faits (mesclun) pour vous simplifier la tâche. Renouvelez vos salades de pâtes en utilisant des pâtes de blé entier aux formes et aux couleurs variées, du couscous ou des céréales moins courantes comme le quinoa. 

2- Réapprêtez les restes 

Cuisinez de plus grandes quantités de nourriture au moment du souper et utilisez les surplus pour la boîte à lunch. Achetez un thermos à votre enfant pour qu'il mange chaud en tout temps. 

3- Équilibrez le menu 

Assurez-vous de respecter les recommandations du Guide alimentaire canadien en incluant des fruits et des légumes, des aliments protéinés et des aliments à grains entiers. Changer un ou plusieurs ingrédients de vos recettes pour ajouter de la variété. Utilisez des fruits, des légumineuses, des noix ou différents fromages. À l’occasion, incorporez de petites surprises comme du lait aromatisé à la fraise ou au chocolat, des raisins secs dans les salades de pâtes ou le couscous, etc. 

4- Évitez les aliments très transformés 

Tenez-vous loin des produits dont la liste d’ingrédients débute par le sucre (glucose, saccharose, glucose-fructose, sirop de maïs) ou qui contiennent des gras hydrogénés (trans).  Attention aux aliments très transformés : ils sont souvent trop sucrés, gras, salés et très caloriques. Même chose pour les liquides comme les boissons gazeuses et les cocktails aux fruits. Attention au format des bouteilles que vous remplissez à la maison. 

5- Impliquez les enfants      

Discutez avec vos enfants de leurs goûts, de leurs préférences et de ce qu’ils ont apprécié ou non dans leur boîte à lunch. Invitez-les à participer à la préparation de leur lunch : ils refusent rarement de manger ce qu’ils ont concocté.  

Et si le repas préféré était finalement le plus simple à préparer ? 

>> À lire aussi:   9 conseils pour vous aider à préparer la boîte à lunch5 aliments recommandés par Protégez-Vous pour vos lunchs et Des sels plus santé que d’autres?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.