Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

9 conseils pour vous aider à préparer la boîte à lunch

Par Jean-François Gazaille
boite-lunch

Voici neuf conseils pour casser la routine et vous aider à préparer la boîte à lunch de vos enfants.

  • Cuisinez de plus grandes quantités de nourriture au moment du souper et utilisez les surplus pour votre boîte à lunch ou congelez-les en portions individuelles.
  • Tenez-vous loin des produits dont la liste d’ingrédients débute par le sucre (glucose, saccharose, glucose-fructose, sirop de maïs) ou qui contiennent des gras hydrogénés (trans).
     
  • Attention aux aliments transformés: ils sont souvent trop sucrés, gras, salés et très caloriques. Idem pour les liquides tels que les boissons gazeuses et les cocktails aux fruits, qui, en plus de fournir des calories, ne renferment pas ou très peu de vitamines et de minéraux. Soyez vigilant avec les bouteilles que vous remplissez à la maison et qui peuvent contenir plus de 750 ml de liquide!
     
  • Au lieu de toujours utiliser de la mayonnaise dans vos sandwichs, variez les goûts avec de l’hummos, du pesto ou du tzatziki, par exemple. Revampez le très populaire wrap en utilisant du pain pita, des tortillas, du pain naan, des feuilles de riz (pour un rouleau de printemps nouveau genre). Assaisonnez avec vos propres mélanges maison : fines herbes, jus de citron, tapenade à base de tomates et d’olives.
     
  • Variez les laitues (Boston, frisée, romaine), ou employez les mélanges tout faits (mesclun) pour vous simplifier la tâche. Renouvelez vos salades de pâtes en utilisant des pâtes de blé entier aux formes et aux couleurs variées, du couscous et, pourquoi pas, des céréales moins connues comme le quinoa.
     
  • Assurez-vous que des aliments de chacune des trois catégories (fruits et légumes, aliments protéinés et aliments à grains entiers) du Guide alimentaire canadien se retrouvent dans la boîte à lunch. Amusez-vous à changer un ou plusieurs ingrédients, utilisez des fruits, des légumineuses, des noix ou différents fromages. Si vous êtes responsable de la préparation des lunchs, posez-vous la question: mangeriez-vous ceux que vous destinez à vos enfants? Si la réponse est non, il est temps de réviser votre façon de faire et de revamper le menu!
     
  • Impliquez les enfants dans la planification et la préparation des lunchs. Discutez avec eux de leurs goûts, de leurs préférences et de ce qu’ils ont apprécié ou non dans leur boîte à lunch. Les réponses peuvent parfois surprendre. Vous constaterez aussi qu’ils ont de bonnes idées et qu’ils refusent rarement de manger ce qu’ils ont eux-mêmes concocté. Et si le repas préféré était finalement le plus simple à préparer?
     
  • À l’occasion, incorporez des petites surprises comme du lait aromatisé à la fraise ou au chocolat, des raisins secs dans les salades de pâtes ou le couscous, etc.
Lire l'article
COVID-19 : les consignes à connaître pour un temps des fêtes en santé

Le variant Omicron a eu raison de l’esprit des fêtes. À quelques jours du réveillon, de nouvelles restrictions sont imposées dans l’espoir de freiner la prolifération inquiétante de la COVID-19 et de réduire la pression sur le système de la santé. Et d’autres pourront s’ajouter.

Lire l'article
5 questions sur les tests antigéniques rapides

Les tests antigéniques rapides, qui servent à dépister la COVID-19 en l’espace de 15 minutes, sont maintenant accessibles à la population. Ils sont considérés comme un outil parmi tant d’autres pour freiner la propagation du virus. Mais encore faut-il les utiliser à bon escient.

Lire l'article
Qui a consulté votre dossier médical en ligne?

Lancé en 2018, le Carnet santé Québec vous permet de consulter vos informations médicales en ligne pour faire le suivi de votre santé. Depuis peu, vous pouvez aussi savoir quels professionnels de la santé ont consulté votre dossier médical virtuel et ainsi intervenir si vous soupçonnez que vos données personnelles ont été lues sans raison valable.

Lire l'article
Votre épicerie vous coûtera 1 000 $ de plus en 2022

Les prix des aliments, qui ont augmenté de 3,9 % en 2021 au Canada, devraient monter de 5 à 7 % l’an prochain. Une famille de quatre personnes devra donc payer 966 $ de plus pour se nourrir, selon le Rapport annuel des prix alimentaires 2022, publié le 9 décembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.